Cap a l'aucèl

Un théâtre pour danser la ronde des saisons

Pourquoi fête-t-on le Carnaval ?
C'est quoi Halloween ?
Et si on fêtait Carnaval au mois de Juillet
et La fête des Morts à Noël ?

 

Avec Un oiseau dans la tête, le Théâtre des Origines propose une lecture des rituels  saisonniers à travers le prisme de l'écologie et de la transmission.
Sentir les enjeux du lien (fragile) qui lient les Hommes à la Nature, fêter les saisons, comprendre le cycle immuable de ce qui naît et de ce qui meurt, c'est donner aux enfants des clés pour qu'ils puissent se construire une conscience culturelle et écologique.

Le Théâtre des Origines, dans ce spectacle jeune public, tisse le fil d'une lecture anthropologique du Temps calendaire allant à la rencontre d'une nature aujourd'hui fragilisée. Un oiseau dans la tête est un spectacle offrant un regard, un espace, une vision pour que chacun puisse prendre place dans le biorythme des saisons.

 
© Eric Baudou aka Panoramix
© Eric Baudou aka Panoramix
© Eric Baudou aka Panoramix
© Eric Baudou aka Panoramix
© Eric Baudou aka Panoramix

Ainsi de l’équinoxe de printemps à celui de l'automne, de Carnaval à Martror (la fête des morts), les enfants participent, tambour battant, à la ronde des fêtes saisonnières pour s'inscrire dans le cycle de « l’éternel retour ».

 

Un théâtre pour une écologie culturelle

Pour le Théâtre des Origines mettre en corps et en vie un théâtre-outil de médiation entre la connaissance du patrimoine immatériel et la force de l'imaginaire, c'est apprendre d'où l'on vient pour  imaginer de nouveaux possibles.

L'enjeu de ce théâtre-laboratoire est de donner les clés d'une culture qui nous a été donné en héritage dans le but de la transcender, d'ensemencer les mystères de l'humanité pour mieux cultiver les graines des créativités humaines.

Un oiseau dans la tête est à l'image du travail de la Cie : une façon d'ouvrir le théâtre à sa fonction sociale et émancipatrice, la fabrication d'un théâtre permettant aux « spect-acteurs » de se voir, de se raconter, de se penser, de se critiquer, de se vivre et de se rêver.

 

Pour donner aux enfants le goût de jouer à devenir
des citoyens du Grand Tout et du petit rien.

 

Un poème philosophique et écologique sur l'initiation, la transmission et les rituels de saisons

affiche unoiseauBientôt la lune cornue pointera le bout de son nez comme l'annonce du retour de Carnaval...
C'est l'heure pour Laureta de sortir de sa tanière, mais elle a beau tendre l'oreille, humer l'air et appeler l'oiseau du printemps...c'est le silence radio...!
Et sur le coin de monde sur lequel est juchée Laureta, les hommes ne remarquent pas que le printemps n'est pas au rendez-vous... Ils sont bien trop occupés à courir après le temps qui passe toujours trop vite.
Une nuit, une jeune femme aux accents d'ailleurs débarque près de la tanière de Laureta.
C'est alors que ces deux femmes devront apprendre à partager ce petit bout de monde sur lequel elles sont perchées.

A travers un chemin initiatique elles partiront sur les traces de la ronde des saisons, de Carnaval à Martror, la fèsta dels Mòrts, pour tenter de remettre en branle le chant de l'oiseau du printemps...

 

Équipe de création


Écriture : Perrine Alranq et Anna Wasniowska
Écriture collective à partir du travail de plateau : Perrine Alranq, Marie Gaspa,
Isabelle François, Anna Wasniowska
Mise en scène : Isabelle François
Jeu : Perrine Alranq, Marie Gaspa, Anna Wasniowska
Régie générale : Alex Krawczyk
Musique : Pierre Diaz, Fanfare Toto, Grail'oli, Isabelle François
Costumes et scénographie : Sûan Czepczynski
Traduction : Mélanie Laupies
Collaboration langage des signes : Association "Les doigts qui parlent"
Graphisme : Mael Herrero

 

Informations générales

Durée : 45 min - Tout public à partir de 5 ans
Spectacle multi-langues : Français – Occitan – Polonais – Langue des signes.
Compréhensible par tous.

Diffusion: Pahaska Production

Télécharger le dossier artistique du spectacle.

Téléchargez la plaquette de présentation

Téléchargez l'Annexe Pédagogique du dossier artistique.

Téléchargez la Fiche Technique

Cette création a reçu l'aide à la création du Conseil Régional Occitanie
et du CIRDOC (Centre de développement de la culture occitane).
Le spectacle a été crée dans le cadre de la XIII Fira de Teatre Infantil et Juvenil de les Illes de Balears.

  

">Un Oiseau dans la tête, Cap a l'aucèl

 

 

 

 

Le pois chiche de bertrand

Co production cie Gargamela - Théâtre des origines

Spectacle de marionnette, bilingue Occitan/ Français.

Pour enfants à partir de 4 ans

Texte et mise en scène Anne Clément.
Création des marionnettes Hélène Havard
avec Isabelle François et Alain Vidal


Il y avait une fois dans les Cévennes un paysan, Bertrand, un homme, qui sortant de sa ferme pour aller à la foire, trouva sur le bord du chemin un pois chiche.
Ce pois chiche fut avalé par le coq de la cousine, le coq avalé par le porc de son amie, la vache du cousin est tombée sur le porc, la vache, la pauvre, fut mangée par une petite fille malade, la petite fille…


Une histoire terrible pleine de chansons, de rires, de pleurs, contée avec des marionnettes si jolies que les petits en rêveront longtemps ...


Un monde poétique et drôle où tout peut arriver et où les rêves de grandeur ne mènent nulle part. Les langues occitanes et françaises, les marionnettes, les chansons se marient pour faire avancer chaque situation.


J’ai choisi un conte, je l’ai « arrangé », il se passe aujourd’hui. Anne Clément

 

Tèxt e mésa en scèna Anne Clément.
Creacion de las popòtas Hélène Havard
amb Isabelle François et Alain Vidal


Un còp èra dins las Cevenas un païsan, Bertrand, un òme que sortissiá de sa bòria per anar à la fièra e que trapèt sus lo camin un cese.
Aquel cese fuguèt engolit per lo gal de sa cosina, lo gal manjat per lo pòrc de son amiga, lo pòrc es-crachat per la vaca de son cosin, e la vaca paureta manjada per una pichòta filha malauta e la pichòta filha.....


Una istòria terrible ambe fòrça cansons, rires,
lagremas. Contada ambe de popòtas tan polidas que los pichòts n'en somiaràn longtemps....


Un mond poëtic e amusant ont tot pòt arribar e ont los pantais de grandor menon enlòc.
Las lengas occitana e francésa, las popòtas, las cansons se mesclon per faire avançar cada situacion.

 

Ai causit un conte, l'ai " adobat", se passa uèi. Anne Clément

La Compagnie Gargamèla théâtre est attachée à l’idéal d’un théâtre populaire.
Nous définissons notre travail en direction du jeune public par ces mots :
« se divertir en se posant des questions. »

Parce que la Cie Gargamela souhaite transmettre le théâtre dont elle est porteuse depuis plus de 30 ans, tout en maintenant ses activités, elle s'est adressée au Théâtre des Origines
pour poursuivre le travail engagé avec le spectacle jeune public "Lo Cese".
A ce titre le Théâtre des Origines souhaite remercier toute l'équipe de Gargamela dont Anne Clément et Jean Hébrard pour leur générosité, leur engagement et ce partenariat

 

 " Soi Bertrand lo paisan, celui qui vit avec sa maman dans une ferme pas loin d'aquesta pichòta vila. J’aime travailler la terre, planter les légumes, m’occuper des poules, des cochons, des moutons et ce que j’aime le plus ce sont les pois chiches, les céses. Ma maman les prépare en salade avec des oignons des Cévennes : les cèbes. Et aujourd’hui je dois aller à la foire. C’est la plus grande foire de l’année et je voudrais trouver une machine pour labourer la terre sans me fatiguer."

 

 

 

Équipe de création


texte et mise en scène : Anne Clément
musique : Julien Bénichou
marionnettes : Hélène Havard
décor : Jean Hébrard
avec : Isabelle François et Alain Vidal
Spectacle de marionnettes.

Informations générales

Durée : 40 min - âge à partir de 4 ans
Spectacle bilingue : Français – Occitan

besoins techniques et accomodations:

Espace scénique : ouverture 5m, profondeur 5 m, hauteur : 3 m. Lumières : 1 prise 16 ampères.
Montage : selon accès prévoir une personne pour le déchargement et le rechargement 1h.
Temps de montage lumières et plateau : 2 heures. Répétition en place : 1 heure.
Hébergement : 2 personnes.

lo cese de bertrand

 

 CIe gargamla logo

 

 

 

 

 

 

 

 

Conte musical, marionnettes et jeu masqué pour le très jeune public

 

 

L'histoire

 

« Un cop èra vivaient dans un village deux voisins qui se rendaient la vie impossible.

Le premier était bon vivant, mal poli et sans gêne, il se nommait Carnaval.

L'autre, la Vieille Carême était grincheuse, grognon et ressemblait à un poisson desséché. Jamais on n’avait vu sur Terre deux êtres aussi différents que ces deux là.  Un jour alors que le printemps n’allait pas tarder, Carnaval se mit en tête de jouer une farce à sa voisine la vieille Carême...”

 

Inspiré d'un conte traditionnel catalan le Roi Carnaval et la vieille Carême est un spectacle musical et marionnettique.

A travers l'histoire de ces deux personnages emblématiques de la tradition carnavalesque nous renouons avec les codes de l’imaginaire populaire. Si du Roi Carnaval naît la fête, la folie et le chaos, la vieille Carême, incarne son opposé à travers le jeûne, la sécurité et le devoir.


Tous deux symbolisent les cycles de la nature, de la vie et de l'éternel retour. Leur donner vie permet de poursuivre le travail du Théâtre des Origines pour la création d’un théâtre d’écologie culturelle.

 

Conditions techniques


Public : Enfants à partir de 3 ans. Adaptation possible pour enfants de 1 à 3 ans.
Bilingue français-occitan, compréhensible par tous
Durée : 35 minutes
Jauge : 60 enfants pour les scolaires - 100 enfants pour tout public
Temps de montage : 2h
Temps de démontage : 1h
Lieux : Spectacle en salle avec possibilité d’adaptation en rue dans un endroit clos.


Le spectacle est autonome au niveau de la technique, du son et de l’éclairage.

Sa configuration permet d’envisager sa représentation dans l’enceinte de l’école ou dans une salle annexe (salle des fêtes, théâtre…).

L’installation de notre spectacle nécessite un espace de 4m x 6m.

 Affiche Le roi Carnaval et la vieille Carme

 

Équipe de création


Ecriture et adaptation du conte traditionnel : Perrine Alranq et Marie Gaspa
Mise en Scène: Marie Gaspa
Jeu, marionnette et chant : Perrine Alranq et Clément Baudry
Musique: Clément Baudry

 

 

Information générale:

Plaquette de Présentation à télécharger ICI

Dossier pédagogique à télécharger ICI

 Cette création a reçu l'aide à la création du Conseil Régional Occitanie

unoiseau5   cese recadre   

Un oiseau dans la tête
Cap a l'aucèl

« Bientôt la lune cornue pointera le bout de son nez … C'est l'heure pour Laureta de sortir de sa tanière, mais elle a beau tendre l'oreille, humer l'air et appeler l'oiseau du printemps...c'est le silence radio...! »

 

Lo cese de Bertrand

"Il y avait une fois dans les Cévennes un paysan, Bertrand, un homme, qui sortant de sa ferme pour aller à la foire, trouva sur le bord du chemin un pois chiche..."

 

 
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Les Archives Jeune public      
Le Théâtre des Origines a à son actifs de nombreux spectacles jeunes publics qui, pour des raisons évidentes de visibilité sur le site ont été "archivés" mais qui peuvent toujours être joué et revoir la scène si le coeur vous en dit!  
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