Un oiseau dans la tête

Cap a l'aucèl

Un théâtre pour danser la ronde des saisons

Pourquoi fête-t-on le Carnaval ?
C'est quoi Halloween ?
Et si on fêtait Carnaval au mois de Juillet
et La fête des Morts à Noël ?

 

Avec Un oiseau dans la tête, le Théâtre des Origines propose une lecture des rituels  saisonniers à travers le prisme de l'écologie et de la transmission.
Sentir les enjeux du lien (fragile) qui lient les Hommes à la Nature, fêter les saisons, comprendre le cycle immuable de ce qui naît et de ce qui meurt, c'est donner aux enfants des clés pour qu'ils puissent se construire une conscience culturelle et écologique.

Le Théâtre des Origines, dans ce spectacle jeune public, tisse le fil d'une lecture anthropologique du Temps calendaire allant à la rencontre d'une nature aujourd'hui fragilisée. Un oiseau dans la tête est un spectacle offrant un regard, un espace, une vision pour que chacun puisse prendre place dans le biorythme des saisons.

 
© Eric Baudou aka Panoramix
© Eric Baudou aka Panoramix
© Eric Baudou aka Panoramix
© Eric Baudou aka Panoramix
© Eric Baudou aka Panoramix

Ainsi de l’équinoxe de printemps à celui de l'automne, de Carnaval à Martror (la fête des morts), les enfants participent, tambour battant, à la ronde des fêtes saisonnières pour s'inscrire dans le cycle de « l’éternel retour ».

 

Un théâtre pour une écologie culturelle

Pour le Théâtre des Origines mettre en corps et en vie un théâtre-outil de médiation entre la connaissance du patrimoine immatériel et la force de l'imaginaire, c'est apprendre d'où l'on vient pour  imaginer de nouveaux possibles.

L'enjeu de ce théâtre-laboratoire est de donner les clés d'une culture qui nous a été donné en héritage dans le but de la transcender, d'ensemencer les mystères de l'humanité pour mieux cultiver les graines des créativités humaines.

Un oiseau dans la tête est à l'image du travail de la Cie : une façon d'ouvrir le théâtre à sa fonction sociale et émancipatrice, la fabrication d'un théâtre permettant aux « spect-acteurs » de se voir, de se raconter, de se penser, de se critiquer, de se vivre et de se rêver.

 

Pour donner aux enfants le goût de jouer à devenir
des citoyens du Grand Tout et du petit rien.

 

Un poème philosophique et écologique sur l'initiation, la transmission et les rituels de saisons

affiche unoiseauBientôt la lune cornue pointera le bout de son nez comme l'annonce du retour de Carnaval...
C'est l'heure pour Laureta de sortir de sa tanière, mais elle a beau tendre l'oreille, humer l'air et appeler l'oiseau du printemps...c'est le silence radio...!
Et sur le coin de monde sur lequel est juchée Laureta, les hommes ne remarquent pas que le printemps n'est pas au rendez-vous... Ils sont bien trop occupés à courir après le temps qui passe toujours trop vite.
Une nuit, une jeune femme aux accents d'ailleurs débarque près de la tanière de Laureta.
C'est alors que ces deux femmes devront apprendre à partager ce petit bout de monde sur lequel elles sont perchées.

A travers un chemin initiatique elles partiront sur les traces de la ronde des saisons, de Carnaval à Martror, la fèsta dels Mòrts, pour tenter de remettre en branle le chant de l'oiseau du printemps...

 

Équipe de création


Écriture : Perrine Alranq et Anna Wasniowska
Écriture collective à partir du travail de plateau : Perrine Alranq, Marie Gaspa,
Isabelle François, Anna Wasniowska
Mise en scène : Isabelle François
Jeu : Perrine Alranq, Marie Gaspa, Anna Wasniowska
Régie générale : Alex Krawczyk
Musique : Pierre Diaz, Fanfare Toto, Grail'oli, Isabelle François
Costumes et scénographie : Sûan Czepczynski
Traduction : Mélanie Laupies
Collaboration langage des signes : Association "Les doigts qui parlent"
Graphisme : Mael Herrero

 

Informations générales

Durée : 45 min - Tout public à partir de 5 ans
Spectacle multi-langues : Français – Occitan – Polonais – Langue des signes.
Compréhensible par tous.

Diffusion: Pahaska Production

Télécharger le dossier artistique du spectacle.

Téléchargez la plaquette de présentation

Téléchargez l'Annexe Pédagogique du dossier artistique.

Téléchargez la Fiche Technique

Cette création a reçu l'aide à la création du Conseil Régional Occitanie
et du CIRDOC (Centre de développement de la culture occitane).
Le spectacle a été crée dans le cadre de la XIII Fira de Teatre Infantil et Juvenil de les Illes de Balears.

  

">Un Oiseau dans la tête, Cap a l'aucèl

 

 

 

 

Le Roi Carnaval et la Vieille Carême

Conte musical, marionnettes et jeu masqué pour le très jeune public

 

 

L'histoire

 

« Un cop èra vivaient dans un village deux voisins qui se rendaient la vie impossible.

Le premier était bon vivant, mal poli et sans gêne, il se nommait Carnaval.

L'autre, la Vieille Carême était grincheuse, grognon et ressemblait à un poisson desséché. Jamais on n’avait vu sur Terre deux êtres aussi différents que ces deux là.  Un jour alors que le printemps n’allait pas tarder, Carnaval se mit en tête de jouer une farce à sa voisine la vieille Carême...”

 

Inspiré d'un conte traditionnel catalan le Roi Carnaval et la vieille Carême est un spectacle musical et marionnettique.

A travers l'histoire de ces deux personnages emblématiques de la tradition carnavalesque nous renouons avec les codes de l’imaginaire populaire. Si du Roi Carnaval naît la fête, la folie et le chaos, la vieille Carême, incarne son opposé à travers le jeûne, la sécurité et le devoir.


Tous deux symbolisent les cycles de la nature, de la vie et de l'éternel retour. Leur donner vie permet de poursuivre le travail du Théâtre des Origines pour la création d’un théâtre d’écologie culturelle.

 

Conditions techniques


Public : Enfants à partir de 3 ans. Adaptation possible pour enfants de 1 à 3 ans.
Bilingue français-occitan, compréhensible par tous
Durée : 35 minutes
Jauge : 60 enfants pour les scolaires - 100 enfants pour tout public
Temps de montage : 2h
Temps de démontage : 1h
Lieux : Spectacle en salle avec possibilité d’adaptation en rue dans un endroit clos.


Le spectacle est autonome au niveau de la technique, du son et de l’éclairage.

Sa configuration permet d’envisager sa représentation dans l’enceinte de l’école ou dans une salle annexe (salle des fêtes, théâtre…).

L’installation de notre spectacle nécessite un espace de 4m x 6m.

 Affiche Le roi Carnaval et la vieille Carme

 

Équipe de création


Ecriture et adaptation du conte traditionnel : Perrine Alranq et Marie Gaspa
Mise en Scène: Marie Gaspa
Jeu, marionnette et chant : Perrine Alranq et Clément Baudry
Musique: Clément Baudry

 

 

Information générale:

Plaquette de Présentation à télécharger ICI

Dossier pédagogique à télécharger ICI

 

Diaporama musical:

 Cette création a reçu l'aide à la création du Conseil Régional Occitanie

Les archives

Vous retrouverez ici les créations jeunes public passées, qui peuvent revoir le jour si le coeur vous souhaitez tenter l'aventure!

La SERIE DES TITOLE et Miss MOSA
   
 titole noel  titole janenc
 

Titole et la mère Noël

« C’est noël ! Ce fut sept fois Noël sans voir revenir le papa Noël ! Personne ne semble s’en inquiéter car les jouets continuent d’arriver et que des sortes de papa Noël continuent d’animer les supermarchés.... »

 

Titole et le feu de la Saint Jean

« Le solstice d’été, c’est le soleil triomphant. Un jour, il gèle ; un autre, il vente à décorner les bœufs... chaque matin la clown Titole ne sait plus comment habiller l’enfant de Miss Mosa. »

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Les ENCONTRADAS
   
2018  2017
   
  circ tinhassa 2 

AZALAÏS LA TROBAIRITZ

 LO CIRC DE TINHASSA
Spectacle Jeune public en salle  Spectacle Jeune public en salle
Une création jeune public interdisciplinaire (théâtre- chant - musique et danse)  transportant les enfants dans l'univers du conte traditionnel dit "initiatique" à l& découverte des personnages traditionnels des dracs et autres monstres fantastiques et les instruments de musiques traditionnels des trobadours.

Une création jeune public interdisciplinaire (theéâtre - cirque - musique et chant) écrite et mise en scène par Isabelle François, permettant aux enfants de découvrir de façon clownesque l'envers du décors de répétitions de spectacles et les jeux traditionnels occitans.

   
2016  2015
   
rambalh page accueil  terra de golardisa

LO RAMBALH DE CARNAVAL

Spectacle jeune public

Une création jeune public entre tradition du jeu carnavalesque et spectacle interdisciplinaire (théâtre - chant - musique) pour une découverte du patrimoine Carnavalesque de la région Occitanie.

TERRA DE GOLARDISA
Spectacle jeune public

Une création jeune public entre tradition du jeu carnavalesque et spectacle interdisciplinaire (théâtre - chant - musique) pour une découverte du patrimoine immatériel de la région Languedoc-Roussillon.

 
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Jeune Public

unoiseau5   cese recadre   

Un oiseau dans la tête
Cap a l'aucèl

« Bientôt la lune cornue pointera le bout de son nez … C'est l'heure pour Laureta de sortir de sa tanière, mais elle a beau tendre l'oreille, humer l'air et appeler l'oiseau du printemps...c'est le silence radio...! »

 

Lo cese de Bertrand

"Il y avait une fois dans les Cévennes un paysan, Bertrand, un homme, qui sortant de sa ferme pour aller à la foire, trouva sur le bord du chemin un pois chiche..."

 

 
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Les Archives Jeune public      
Le Théâtre des Origines a à son actifs de nombreux spectacles jeunes publics qui, pour des raisons évidentes de visibilité sur le site ont été "archivés" mais qui peuvent toujours être joué et revoir la scène si le coeur vous en dit!  
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LA SERIE DES TITOLE ET MISS MOSA

Un théâtre des quatre saisons ?


Partir bon-pied bon-œil sur le chemin de la vie, c’est apprendre à rouler sur la trottinette des saisons…
Pousser du pied contre la terre, fendre plein front les 13 vents, cogner ses rêves à tous les horizons…
Et chaque fois pique-niquer avec ces bêtes en costumes d’étoiles que le Temps lance comme des dés sur les chemins de l’humanité…


Un théâtre d’initiation ?


Carnaval, Toussaint, Noël, St Jean d’été… colin-maillard d’équinoxes et de solstices à travers lequel l’Homme avance yeux bandés pour jouer à les ouvrir…car vivre c’est peut-être quelque chose comme jouer à éviter le pire, dans le ballet des quatre cycles du calendrier cosmique et de l ‘almanach local, où Titole et Miss Mosa jouent à devenir des citoyens du Grand Tout et du petit rien.


Un théâtre d’interlocution ?


Interlocuteur, c’est mettre un tiers-personnage entre celui qui parle et celui qui écoute afin que « celui qui écoute » réagisse et afin que « celui qui parle » écoute à son tour. C’est la fonction d’un tiers-théâtre qui naît dans l’inter-monde des enfants et des adultes pour lancer le jeu, arbitrer la partie et laisser grandir les possibles. Autrement dit : un théâtre qui se prépare en classe pour déclasser la représentation jusqu’au rang de l’inter-action…un théâtre à portée de bourse et de main…un jeu qui cherche à partager le plaisir de jouer sans se croire parfait.

 serie des titole


 

TITOLE ET LE FEU DE LA SAINT JEAN
TITOLA e lo FUOC JANENC
 
Le solstice d’été, c’est le soleil triomphant.
Mais à force de triompher, le Soleil ne se sent plus chauffer. Il pleut, il fait soleil : le diable bat sa femme. Un jour, il gèle ; un autre, il vente à décorner les bœufs...chaque matin la clown Titole ne sait plus comment habiller l’enfant de Miss Mosa. Elle tousse, elle a des allergies, elle a vu un crocodile sur la plage et un ours blanc dans les vignes...
Bref, comment corriger le soleil quand il est roi, qu’on n’est qu’une clown à la retraite, que la petite a des visions et que la maman revient d’un pèlerinage inter-galactique ?. Titole se souvient d’une farce magique que les Premiers Hommes faisaient au Soleil pour calmer ses prétentions à vouloir tout commander : il faut sauter un certain feu la nuit de la Saint Jean...Sautons !
Mas qual sap ont’ es qu’òm atterris ?

"Titole et le feu de la Saint Jean" est un spectacle de la série des "Titole et Miss Mosa" pour la création d'un théâtre des quatre saisons

 

Équipe de création

Écriture et mise en scène : Claude Alranq
Jeu : Marie Gaspa, Julie Rossignol ou Perrine Alranq, Anna Wasniowska
Technique : Gaël Rigaud
Production : Théâtre des Origines en partenariat avec le "Teatre de la Carriera"

 

TITOLE ET LA MERE NOEL
TITOLE E LA MAIRE NADAL

 

C’est noël ! Ce fut sept fois Noël sans voir revenir le papa Noël ! Personne ne semble s’en inquiéter car les jouets continuent d’arriver et que des sortes de papa Noël continuent d’animer les supermarchés. Jusqu’au jour où Miss Mosa apprend que ces papas Noël-là ne sont pas des vrais et que son tonton (« lo paire nadal vertadier ») a été enlevé par l’Enfant- Roi. Aussitôt, elle fait appel au clown Titole qui est parti vivre sur une île déserte.
L’aventure commence et avec elle la découverte des secrets du « Nadal » qui feront de Miss Mosa une belle Maman Noël et de l’Enfant -Roi un vrai petit Homme.

 

"Titole et la mère Noël" est un spectacle de la série des "Titole et Miss Mosa" pour la création d'un théâtre des quatre saisons:

 

 

Équipe de création

Écriture et mise en scène : Claude Alranq
Comédiens : Anna Wasniowska, Marie Gaspa et Perrine Alranq
Technique : Gaël Rigaud
Production : Théâtre des Origines en partenariat avec le "Teatre de la Carriera"

Informations générales

Spectacle jeune public à partir de 5 ans

Durée : 45 min
Bilingue Français – Occitan, compréhensible par tous.

Plaquette de présentation sur demande.

 

 

Informations générales

Spectacle jeune public à partir de 5 ans

Durée : 45 min
Bilingue Français – Occitan, compréhensible par tous.

Téléchargez la plaquette de présentation du spectacle >>>

 
   
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