LA SERIE DES TITOLE ET MISS MOSA

Un théâtre des quatre saisons ?


Partir bon-pied bon-œil sur le chemin de la vie, c’est apprendre à rouler sur la trottinette des saisons…
Pousser du pied contre la terre, fendre plein front les 13 vents, cogner ses rêves à tous les horizons…
Et chaque fois pique-niquer avec ces bêtes en costumes d’étoiles que le Temps lance comme des dés sur les chemins de l’humanité…


Un théâtre d’initiation ?


Carnaval, Toussaint, Noël, St Jean d’été… colin-maillard d’équinoxes et de solstices à travers lequel l’Homme avance yeux bandés pour jouer à les ouvrir…car vivre c’est peut-être quelque chose comme jouer à éviter le pire, dans le ballet des quatre cycles du calendrier cosmique et de l ‘almanach local, où Titole et Miss Mosa jouent à devenir des citoyens du Grand Tout et du petit rien.


Un théâtre d’interlocution ?


Interlocuteur, c’est mettre un tiers-personnage entre celui qui parle et celui qui écoute afin que « celui qui écoute » réagisse et afin que « celui qui parle » écoute à son tour. C’est la fonction d’un tiers-théâtre qui naît dans l’inter-monde des enfants et des adultes pour lancer le jeu, arbitrer la partie et laisser grandir les possibles. Autrement dit : un théâtre qui se prépare en classe pour déclasser la représentation jusqu’au rang de l’inter-action…un théâtre à portée de bourse et de main…un jeu qui cherche à partager le plaisir de jouer sans se croire parfait.

 serie des titole


 

TITOLE ET LE FEU DE LA SAINT JEAN
TITOLA e lo FUOC JANENC
 
Le solstice d’été, c’est le soleil triomphant.
Mais à force de triompher, le Soleil ne se sent plus chauffer. Il pleut, il fait soleil : le diable bat sa femme. Un jour, il gèle ; un autre, il vente à décorner les bœufs...chaque matin la clown Titole ne sait plus comment habiller l’enfant de Miss Mosa. Elle tousse, elle a des allergies, elle a vu un crocodile sur la plage et un ours blanc dans les vignes...
Bref, comment corriger le soleil quand il est roi, qu’on n’est qu’une clown à la retraite, que la petite a des visions et que la maman revient d’un pèlerinage inter-galactique ?. Titole se souvient d’une farce magique que les Premiers Hommes faisaient au Soleil pour calmer ses prétentions à vouloir tout commander : il faut sauter un certain feu la nuit de la Saint Jean...Sautons !
Mas qual sap ont’ es qu’òm atterris ?

"Titole et le feu de la Saint Jean" est un spectacle de la série des "Titole et Miss Mosa" pour la création d'un théâtre des quatre saisons

 

Équipe de création

Écriture et mise en scène : Claude Alranq
Jeu : Marie Gaspa, Julie Rossignol ou Perrine Alranq, Anna Wasniowska
Technique : Gaël Rigaud
Production : Théâtre des Origines en partenariat avec le "Teatre de la Carriera"

 

TITOLE ET LA MERE NOEL
TITOLE E LA MAIRE NADAL

 

C’est noël ! Ce fut sept fois Noël sans voir revenir le papa Noël ! Personne ne semble s’en inquiéter car les jouets continuent d’arriver et que des sortes de papa Noël continuent d’animer les supermarchés. Jusqu’au jour où Miss Mosa apprend que ces papas Noël-là ne sont pas des vrais et que son tonton (« lo paire nadal vertadier ») a été enlevé par l’Enfant- Roi. Aussitôt, elle fait appel au clown Titole qui est parti vivre sur une île déserte.
L’aventure commence et avec elle la découverte des secrets du « Nadal » qui feront de Miss Mosa une belle Maman Noël et de l’Enfant -Roi un vrai petit Homme.

 

"Titole et la mère Noël" est un spectacle de la série des "Titole et Miss Mosa" pour la création d'un théâtre des quatre saisons:

 

 

Équipe de création

Écriture et mise en scène : Claude Alranq
Comédiens : Anna Wasniowska, Marie Gaspa et Perrine Alranq
Technique : Gaël Rigaud
Production : Théâtre des Origines en partenariat avec le "Teatre de la Carriera"

Informations générales

Spectacle jeune public à partir de 5 ans

Durée : 45 min
Bilingue Français – Occitan, compréhensible par tous.

Téléchargez la plaquette de présentation du spectacle >>>

 

 

Informations générales

Spectacle jeune public à partir de 5 ans

Durée : 45 min
Bilingue Français – Occitan, compréhensible par tous.

Plaquette de présentation sur demande.

 

 
   
NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter