Sortie de Résidence MARTROR, Fais-moi peur!

le Théâtre des Origines vous concocte une sortie de résidence de la recherche sur la Conférence Burlesque traitant de la fèsta dels Mòrts aux Caz'elles à Cazouls d'Hérault (34) le samedi 16 Novembre à 19h.

En ce 16 Novembre à 19h, les professeur Cercatrova et Bolegadis ont rdv avec Profesor Bufarel... ils seront fin prêt (ou presque) pour partir à la découverte de la fête des morts ici et ailleurs.
Ce troisième volet de conférence Burlesque du Théâtre des Origines sera suivi du rituel de Martror et les Caz'Elles vous préparerons de quoi partager le Mangement Crépusculaire en se réchauffant l'âme et le cœur: UNE SOUPE ROBORATIVE, UN GÂTEAU, UN VERRE DE VIN CHAUD 8€
réservations au 04.67.25.53.98

Connectez-vous à l'évènement FaceBool en cliquant ICI

L'équipe Artistique après une première cession de résidence d'une semaine à St Chignan se retrouvera du 11 au 16 Novembre accueillis par Les Caz'Elles et la commune de Cazouls d'Hérault Place de la fontaine pour vous concocter une sortie de résidence

En savoir plus sur la conférence MARTROR, Fais-moi peur!

LeThéâtre des Origines, dans sa volonté de sensibilisation et de transmission des rituels saisonniers les Temporadas travaille depuis trois ans à la création d'une nouvelle forme pour partager ses recherches et ses connaissances sur les rituels.

Comment aborder cette sensibilisation en alliant les adultes et les enfants dans un même lieu, un même temps? Trouver une nouvelle forme en amont des moments des rituels-spectacle pour qu'ils puissent vivre ensemble cette sensibilistation et ainsi ouvrir le dialogue au sein de la famille, de l'établissement scolaire sur plusiers thématiques qui nous tiennent à coeur: le Carnaval, le PCI et Martror.

C'est donc pour répondre à une demande grandissante qu'est venue l'idée de mettre en place les Conférences Burlesques, de "petites formes" à deux comédiennes pouvant jouer dans une salle de classe, une médiathèque et meller les ages du public.

Dans cette étape de travail Ania Wasniowska et Isabelle François vont réadapter pour inserrer le travail du dessinateur Gérard Garcia comme troisième personnage animé de la Conférence Burlesque d'Interet Occitan Martror, Fais-moi peur!

affiche Martror fais moi peur

Temporada & Martror, qu'es aquò ?


Le Théâtre des Origines dans le cadre de son travail expérimental autour de la restauration des rituels festifs en Méditerranée, s’est donné pour vocation de remettre à jour la fête des
morts. Le point de départ étant une recherche ethnoscénologique qui pointe du doigt le besoin universel de l’homme de communiquer avec l’invisible. Révéler les codes d’une communauté
qui veut se réapproprier la tradition liée aux cultes des morts tout en la plaçant dans le contexte politique actuel, tel est l’enjeu. Il s’agit alors de réinterroger les pratiques rituelles en
les faisant vivre dans un cadre sociopolitique contemporain.
Fêter Martror est donc se donner une nouvelle chance d'ouvrir les portes à un dialogue sacré dans un esprit de la fête au coeur de la cité.

Ce travail a été entamé en 2008 avec la création de la première Martror, fèsta dels Mòrts par la compagnie. Il se prolonge à présent en itinérance où les vivants souhaitent se poser la question de l'invisible et de la mort.

Toute les Conférences Burlesques d'Intérêt Occitan ICI

 

 

 

 

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter