pci: une federation des totems

Le TDO soutient l'initiative des "communautés" afin de faire naître une fédération pour les animaux et légumes totémiques. Si dans votre village ou celui d'à côté vous avez la chance de croiser un totem, n'hésitez pas à transmettre l'information !

 

L'association Les Amis du Poulain, assurant la gestion de l'animal totémique de la Ville de Pézenas, la Ville de Pézenas, le CFPCI Centre Français du Patrimoine Culturel Immatériel et le CIRDOC Centre Interrégional de Développement de la Culture Occitane s'associent afin de permettre la naissance d'une Fédération des Animaux Totémiques sur le territoire de la nouvelle région Occitanie. A ce titre Perrine Alranq travaille a soutenir le projet des Amis du Poulain et assure la coordination de ce projet.

L'appel qui motive la constitution d'une telle structure prend racine dans plusieurs actions menées par des acteurs locaux, des collectivités territoriales et des institutions ayant lieu depuis plusieurs années sur le territoire ainsi qu'au travail d'inventaire réalisé par le CIRDOC, le CFPCI, le Théâtre des Origines et le Ministère de la Culture et de la Communication auprès de 7 Animaux Totémiques de la région en 2014.

A la demande des acteurs de ce Patrimoine Vivant il semble aujourd'hui nécessaire de mettre en œuvre une structure fédérative permettant la valorisation, la transmission, la sauvegarde et la promotion des pratiques rituelles et festives dont les Animaux Totémiques sont acteurs

.La région Occitanie est riche de plus de 60 animaux totémiques, certains d'entre eux, comme le Poulain de Pézenas, bénéficient d'une inscription sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO mais il est nécessaire de reconnaître la fragilité de ce patrimoine reposant la plupart du temps sur l'énergie de groupes passionnés et bénévoles, soumis à des soutiens, des reconnaissances aléatoires et se trouvant confronté à des réalités socio-politiques et économiques fragiles.

Le projet porté par plusieurs partenaires souhaitent ainsi permettre la constitution d'une Fédération qui aura pour mission de promouvoir le patrimoine culturel immatériel porté par les communautés à travers les pratiques festives et rituelles mettant à l'honneur les animaux totémiques.

Les objectifs que sous-tendent ce projet sont :  

  • Informer et sensibiliser le grand public tout comme les potentiels partenaires institutionnels à la notion de patrimoine culturel immatériel,   
  • Ouvrir une espace de ressources et développer des moyens de communication et de valorisation de ce patrimoine,   
  • Organiser des actions culturelles pour la transmission et la valorisation de ces pratiques,   
  • Permettre l'échange entre les communautés,   
  • Organiser et participer à des événements à l'échelle régionale, nationale ou européenne.

Si vous souhaitez nous rejoindre, en savoir plus, apportez vos envies et idées, n'hésitez pas à contacter Perrine Alranq, corrdinatrice du projet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Jérôme Fuentes, président des Amis du Poulain : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter