Sensibilisation & Transmission

ACTIONS DE MEDIATION DU PATRIMOINE VIVANT

Le Théâtre des Origines propose des actions de valorisation et de transmission du patrimoine culturel immatériel dans une volonté de participer à l'élaboration d'une forme de sauvegarde du PCI. « Sauvegarder le PCI, cela veut dire garantir sa viabilité parmi les générations actuelles et sa transmission continue aux générations de demain. Partout dans le monde, des communautés, des groupes de praticiens et autres porteurs de traditions ont mis au point leurs propres systèmes de transmission des connaissances et savoir-faire, systèmes qui s’appuient – ou, malheureusement, s’appuyaient - généralement sur l’oralité plutôt que sur des textes écrits » (Convention de l'UNESCO).

« Les éléments du PCI évoluent continuellement d’une manifestation à l’autre ainsi que lors de leur transmission de personne à personne et de génération à génération. La viabilité des pratiques du patrimoine immatériel repose sur la transmission continue des connaissances et savoir-faire spéciaux qui sont essentiels pour leur représentation ou incarnation » (Convention de l'UNESCO).

Le Théâtre des Origines par le biais de ses actions de transmission et de valorisation propose de participer à une transmission du patrimoine vivant participant ainsi à la réapproprition de certaines pratiques et dans une volonté de construction avec ceux qui sont dépositaires de ce patrimoine.

Ainsi ateliers de sensibilisation et conférences théâtralisées permettront à tout les publics de s'initier aux savoirs, savoir-faire associés à diverses pratiques. 

LES CONFÉRENCES THÉÂTRALES

PETETA D'OC, une conférence sur le théâtre occitan, ses filiations et possibles devenirs
 conference

Depuis 10 ans le Théâtre des Origines mène un laboratoire d'expérimentation artistique autour du Patrimoine Culturel Immatériel et de la performance spectaculaire. La Compagnie a cheminé et forgé son expérience autour de la restauration des rituels saisonniers à travers son projet Temporadas.
Les co-fondatrices de la compagnie reviendront sur ces expérimentations  et s'interrogeront sur les filiations d'un tel théâtre, son aspect politique, social, patrimonial et à travers cela son lien à la langue et la culture occitane.

Modalités pratiques : Conférence théâtrale à partir de 10 ans.

Besoins techniques : pouvoir faire le noir et présence d’un vidéoprojecteur et un écran et branchement à système de son.

Durée : 1h30

Texte de Claude Alranq réadapté par Perrine Alranq, Marie Gaspa et Anna Wasniowska.

 

PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL, QU'ES AQUÒ ?

cbio pci

 "Y'a t-il du PCI près de chez moi? Le PCI ça se mange? Comment ça se fabrique, d'où ça vient et où ça va?"
Cette conférence théâtralisée permettra aux enfants de s'initier au concept de Patrimoine Vivant, à la fois dans sa dimension universelle comme dans ses particularismes du lieu dans lequel se déroule la conférence. Il s'agira de faire découvrir aux enfants les "merveilles" des créativités humaines afin qu'ils en saisissent les sens et les fragilités. De la gastronomie en passant par les métiers d'art, les rituels festifs et les personnages légendaires (...), les enfants pourront à la fois s'interroger, jouer, découvrir mais aussi rencontrer des personnages issus d'un patrimoine leur appartenant.

Modalités pratiques : Conférence théâtrale à partir de 6 ans.

Durée : 35 min

Besoins techniques : pouvoir faire le noir et présence d’un vidéoprojecteur et un écran et branchement à système de son.

Jauge : maximum 50 enfants

Texte: Perrine Alranq et Marie Gaspa

Mise en scène: Ania Wasniowska

Télécharger la plaquette de présentation

A LA DECOUVERTE DES CARNAVALS OCCITANS

 

 carnaval1

Qu’es aquò lo Carnaval ? Lo carnaval dins lo monde, lo carnaval d’ailà, lo carnaval d’aici…
À partir d'archives vidéo et photos les comédiennes du Théâtre des Origines initient les enfants aux mystères du Carnaval, aux danses et musiques et leur font découvrir les personnages emblématiques des Carnavals Occitans.

Modalités pratiques : Conférence théâtrale à partir de 6 ans.
Durée : 1h- 1h30
Besoins techniques : pouvoir faire le noir et présence d’un vidéoprojecteur et un écran et branchement à système de son.
Jauge : maximum 50 enfants

Texte de Marie Gaspa et Anna Wasniowska

Télécharger la plaquette de présentation

 D'autres conférences théâtralisées ou ateliers de sensibilisation peuvent être envisagés.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter