Création 2019-2021 

Une visite guidée de portrait de femmes sur fond de tableaux de peintres. 

Synopsis


Dispersés sur une frise chronologique, des portraits ponctuels de personnages féminins sont représentés. En narrant un moment précis de leur vie, ils permettent d’ancrer la petite histoire dans la grande, par le biais de femmes inconnues, reconnues, oubliées ou inventées.

Là, où les musées de l’homme, dans un schéma patriarcal, ne donnent souvent à la femme qu’un rôle secondaire, est-il possible d’imaginer « un musée de la femme » ?


Note d’intention dramaturgique


Le projet a pour ambition de dérouler le fil de l’histoire de la femme en partant de ses origines pour arriver à ce qu’elle pourrait devenir dans le futur.

  musee de le femme2

Sous la forme d’une visite guidée, le public assiste à la découverte de plusieurs portraits de femmes, ayant existée ou nom, connues, reconnues, inconnues, oubliées ou inventées.
Les témoignages, en s’additionnant, deviendront des pièces de musée.

Grâce à eux, à la manière d’une exposition, on ouvre alors la question de la valeur et de la reconnaissance des femmes dans l’histoire collective.
Les textes, originaux, seront créés d’après des recherches et/ou des témoignages.

 

Note d’intention de la mise en scène et scénographie


Chaque comédien jouera plusieurs personnages. Tous les personnages décriront leur environnement: ce qu’il porte, où il se trouve, à quelle époque il vit. La scène ne dépassera pas 6 minutes. Une unité esthétique sera créée par le costume, qui sera le même pour tous les acteurs.
Un guide accompagnera les spectateurs dans la déambulation

Seul accessoire : 7 tissus assez grand pour envelopper le groupe pour créer un mini chapiteau, pour préserver l’intime.
Le public recevra un plan pour se guider ou un fil d’Ariane.

Le choix d’un spectacle déambulatoire est lié au fait qu’il pourra se jouer n’importe où : en extérieur, dans un jardin, une maison, des rues, un musée. Dans ce dernier cas de figure (le musée), il y aura une corrélation entre l’oeuvre exposée et le portrait de la femme.

 

Déroulement :


Le public se promènera comme dans un musée. Les acteurs.trices seront disposés sur le parcours.
La jauge est de 20 spectateurs maximum par acteur.trice.
La pièce se découpera en trois temps spécifiques.

Tout d’abord, le guide accueillera le public, constituera les groupes et les répartira sur les 6 premiers portraits de femmes. Toutes les 6 minutes, grâce à un signal sonore, à l’aide d’un plan de visite ou fil d’ariane, chaque groupe se rendra au portrait suivant. Les acteurs joueront donc 6 fois la même histoire.

Puis, au bout de 36 minutes, le public sera rassemblé par le guide, qui les redistribuera sur 6 nouveaux portraits. Le déroulement sera identique.

  musee de la femme1

Enfin, dans un dernier temps, 6 portraits seront proposés une seule fois : le public devra donc choisir parmi ces 6 propositions, obligé d’accepter le fait qu’on ne peut pas entendre les voix de toutes les femmes.


Il pourra y en avoir un septième, si un spectateur souhaite témoigner publiquement d’une histoire.

 

 

Équipe de création:

 

Ecriture et mise en scène : Isabelle François
Comédiens : Perrine Alranq, Isabelle François (le guide), Marie Gaspa, Juliette Pradelle, Françoise Boccadifuoco, Alain Vidal, Ania Wasniowska.
Visuel : Pierre François, le peintre sétois qui aimait les femmes pour le visuel affiche, plaquette (...)
Costume : Suan Czepczynski

 


 

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter