ACTIONS DE MEDIATION DU PATRIMOINE VIVANT

Le Théâtre des Origines propose des actions de valorisation et de transmission du patrimoine culturel immatériel dans une volonté de participer à l'élaboration d'une forme de sauvegarde du PCI. « Sauvegarder le PCI, cela veut dire garantir sa viabilité parmi les générations actuelles et sa transmission continue aux générations de demain. Partout dans le monde, des communautés, des groupes de praticiens et autres porteurs de traditions ont mis au point leurs propres systèmes de transmission des connaissances et savoir-faire, systèmes qui s’appuient – ou, malheureusement, s’appuyaient - généralement sur l’oralité plutôt que sur des textes écrits » (Convention de l'UNESCO).

« Les éléments du PCI évoluent continuellement d’une manifestation à l’autre ainsi que lors de leur transmission de personne à personne et de génération à génération. La viabilité des pratiques du patrimoine immatériel repose sur la transmission continue des connaissances et savoir-faire spéciaux qui sont essentiels pour leur représentation ou incarnation » (Convention de l'UNESCO).

Le Théâtre des Origines par le biais de ses actions de transmission et de valorisation propose de participer à une transmission du patrimoine vivant participant ainsi à la réapproprition de certaines pratiques et dans une volonté de construction avec ceux qui sont dépositaires de ce patrimoine.

Ainsi ateliers de sensibilisation et conférences théâtralisées permettront à tout les publics de s'initier aux savoirs, savoir-faire associés à diverses pratiques. 

LES CONFÉRENCES THÉÂTRALES

 

Petèta d'òc

 conference

une conférence sur le théâtre occitan, ses filiations et possibles devenirs

Depuis 10 ans le Théâtre des Origines mène un laboratoire d'expérimentation artistique autour du Patrimoine Culturel Immatériel et de la performance spectaculaire. La Compagnie a cheminé et forgé son expérience autour de la restauration des rituels saisonniers à travers son projet Temporadas.
Les co-fondatrices de la compagnie reviendront sur ces expérimentations  et s'interrogeront sur les filiations d'un tel théâtre, son aspect politique, social, patrimonial et à travers cela son lien à la langue et la culture occitane.

Modalités pratiques : Conférence théâtrale à partir de 10 ans.

Besoins techniques : pouvoir faire le noir et présence d’un vidéoprojecteur et un écran et branchement à système de son.

Durée : 1h30

Texte de Claude Alranq réadapté et joué par Perrine Alranq, Marie Gaspa et Anna Wasniowska.

   

Totémiade

 totemic

Totémiade qu'es aquò?

C'est un court spectacle performatif de rues, un conte modèrne et farfelu qui se transforme en fresque mystérieuse et carnavalesque sur le Patrimoine Totémique.

Le Théâtre des Origines propose la valorisation, la transmission et l'actualisation d'éléments faisant appel aux rituels festifs : les Totems et s’'intéresse tout particulièrement au Patrimoine Culturel Immatériel par le fondement même de sa recherche artistique.
Dans ce cadre le Théâtre des Origines a reçu à plusieurs reprises la demande de collectivités locales, de praticiens sur le terrain des traditions totémiques et d’acteurs du PCI pour présenter l’essence de ce qu’est un totem, un animal psychopompe.

C’est donc pour répondre à cette demande que le Théâtre des Origines s'est emparé du texte offert par Claude Alranq aux partenaires associatif de la Fédération TOTEMIC, pour l’écriture d’une courte création de rue, un spectacle performatif sur ce patrimoine Totémique

Modalités pratiques : Conférence théâtrale à partir de 6 ans.

Besoins techniques : espace scénique si possible au sol, au niveau du public de minimum 6X6
Partenariat avec des musiciens d'un Totem présent à l'évènement pour jouer en direct pendant la conférence
(prévoir une courte répétition avec les musiciens, d'environ 10min, le jour J en amont de l'arrivée du public)

Durée : environ 20 à 23min (celon participation du public)

Distribution:
Texte de Claude Alranq
Mise en Rue Isabelle François
Jeu Perrine Alranq et Marie Gaspa

Illustration Gérard Garcia

   

 D'autres conférences théâtralisées ou ateliers de sensibilisation peuvent être envisagés.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.

VALORISATION DU PATRIMOINE VIVANT ET CRÉATIVITÉ HUMAINE 

 

Le Théâtre des Origines engage depuis plusieurs années un travail alliant Patrimoine immatériel et création artistique. À ce titre un travail de recherche, de collectages et de soutien à diverses initiatives des “communautés“ est mené par les membres du Théâtre des Origines.
Ainsi un inventaire de certains animaux totémiques a été réalisé en partenariat avec le CIRDOC, le CFPCI et le Ministère de la Culture et de la Communication en 2014.
Courant 2016-2017 Perrine Alranq travaille en partenariat avec Les Amis du Poulain de Pézenas, le CIRDOC et le CFPCI a l'élaboration d'une Fédération des Animaux Totémiques de la région Occitanie.

Les membres du Théâtre des Origines de par leur triple compétence d'artistes-chercheurs-animateurs peuvent vous aider à développer, soutenir ou simplement vous renseigner sur le sujet. Des conférences théâtralisées sont également disponibles : par ici !


LA CONVENTION DE L'UNESCO

 

On entend par Patrimoine Culturel Immatériel les "pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire que les communautés, les groupes et les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel".
"Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés en fonction de leur milieu (...) et leur procure un sentiment d'identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine" (cf. UNESCO).

Les domaines du Patrimoine culturel Immatériel tel que l'UNESCO les définit, sont :


- Les traditions et expressions orales,
- Les arts du spectacle,
- Les pratiques sociales, rituels, événements festifs,
- Les connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers
- Les savoir-faire lié à l'artisanat traditionnel

L’objectif de la Convention est la sauvegarde du PCI. Le terme de sauvegarde désigne un ensemble de mesures formant une chaîne de traitement patrimonial, afin d'assurer la viabilité effective du PCI :

- Identification et recensement
- Documentation, étude et recherche
- Protection
- Transmission par l'éducation formelle et non formelle
- Valorisation
- Revitalisation.

Pour en savoir plus sur le PCI, rendez-vous sur le site du CFPCI, de l'UNESCO.

 

ENTRE PATRIMOINE ET CRÉATION

 Le Théâtre des Origines s'intéresse tout particulièrement au Patrimoine Culturel Immatériel par le fondement même de sa recherche artistique.
En s'interrogeant sur la fonction de l'artiste-artisan se nourrissant et nourrissant les imaginaires populaires, en créant à partir du répertoire des fêtes et rituels traditionnels, le Théâtre des Origines mène un travail de recherche-action-création autour du Patrimoine Culturel Immatériel.

Rappelons ici une dimension inaliénable du PCI tel que défini par la Convention de l'UNESCO : "le dépositaire de ce patrimoine est l'esprit humain, le corps humain étant le principal instrument de sa représentation ou -littéralement- de son incarnation". Il s'agit alors pour le Théâtre des Origines de se poser la question du génie collectif d'une culture, à savoir des contenus, des formes et des espaces-temps qui appartiennent à la communauté  culturelle que l'on nomme évasivement "la tradition".

Il ne s'agit pas pour le Théâtre des Origines de revenir aux origines mais de re-questionner les origines de chaque tradition :

– Revenir aux origines, c'est essayer de comprendre la différence entre la prestation "traditionnelle" et le spectacle "marchand". Le but de la prestation patrimoniale n'étant pas d'accomplir des exploits héroïques mais des performances humaines qui re-équilibrent les rapports entre la cité, la nature et les dieux.
 
– En revenant aux origines, il ne s'agit pas de copier les origines. Il s'agit modestement de retrouver le fil du sens qui confie au PCI une fonction initiatique : être d'ici et de maintenant, sans rompre le lien passé-demain, vie-et-mort, local-et-universel.
On peut donc dire que le Théâtre des Origines puise sa créativité dans l'imaginaire populaire et à ce titre tisse un lien étroit entre la créativité de l'artiste et la créativité humaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter