POUR UNE ETHNOSCENOLOGIE MERIDIONALE

L’ethnoscénologie est une ethnoscience créée en 1995 par Jean-Marie Pradier et la Maison des sciences de l'homme. Cette nouvelle discipline étudie "les pratiques performatives des divers groupes et communautés culturels du monde entier avec le souci premier de tempérer sinon de maîtriser toute forme d’ethnocentrisme". Par les questions qu’elle suscite, l’ethnoscénologie joue un rôle tout à fait spécifique vis-à-vis des études théâtrales et chorégraphiques traditionnelles, car elle oblige à relativiser - en soulignant la spécificité de notre culture - les œuvres et les pratiques occidentales du spectacle.

A partir de cette discipline (liée à la formation Acteurs Sud dirigée par Claude Alranq suivie par les acteurs du Théâtre des Origines) la compagnie engage une recherche artistique sur le jeu de l'acteur méridional, le corps populaire, les figures traditionnelles que nous soumettons aux références sociales contemporaines.

Dans notre chantier théâtral nous nous efforçons de travailler autour des archétypes. Nous cherchons dans les traditions méditerranéennes les figures archétypales liées à la culture populaire et aux traditions qui sont le ciment de nos imaginaires.
L’ethnoscénologie élargit le théâtre vers la transdisciplinarité, dont le but est de tendre vers un mélange culturel à partir de plusieurs disciplines, un métissage plutôt que la pureté d’une discipline.
Dans le domaine de l’art elle se refuse à séparer la danse, théâtre, musique, ainsi c’est une vision du transculturel.


Le travail de l'acteur mené par le Théâtre des Origines prend racine dans la tradition de l’Actaïre, le Saltaïre ou encore le Jongleur, celui qui joue, danse, mime, chante, transmet, celui qui porte l'art populaire au cœur de la cité dans une volonté de partage, d'interculturalité et de transdisciplinarité.
La recherche artistique que nous menons s'inspire du travail en anthropologie théâtrale de Eugenio Barba dont l’acteur est la composante essentielle de l’art du spectacle. Il est à même de connaître des différences induites, par la nature de la société où œuvre l'acteur, dans ses moyens d'expression. Or ce ne sont pas les différences qui lui importent, mais « ce qui est constant, face à la variation des cultures ».
La formation de l'acteur passe alors pour le Théâtre des Origines par l'étude des rituels festifs, l'observation du corps carnavalesque qui est véhiculé dans les manifestations faisant appel aux pratiques spectaculaires d'un territoire.

 

principes des formations

Les spécificités du travail engagé par le Théâtre des Origines font appel à des savoirs et savoir-faire spécifiques tant au niveau historique, anthropologique que artistique permettant la transmission des patrimoines vivants ainsi que la création de formes spectaculaires puisant dans les imaginaires traditionnels pour en révéler leurs créativités.

Dans la volonté de transmettre et développer ces pratiques performatives le Théâtre des Origines, en partenariat avec des personnes reconnus pour leurs compétences dans les domaines pressentis, proposeront des formations aux imaginaires traditionnels à partir de 2017 visant à transmettre de façon à la fois théorique et pratique les clefs de ces imaginaires populaires. .

Ces formations s'adresseront à un public d'amateurs et de professionnels et auront pour objectif l'intégration des stagiaires à des performances spectaculaires mises en œuvre par la Cie.

Le programme des formations proposées est en cours de réalisation et de négociation avec les différents partenaires de la Cie.

Pour en être informé n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de la Cie.

 

ATELIERS PONCTUELS

Dans le cadre de projets spécifiques (Voir Projet de territoire & Temporadas) le Théâtre des Origines peut intervenir pour mettre en place différents ateliers artistiques adaptés au besoin du projet et du territoire.

 

ATELIERS THEATRE, RITUEL & MOUVEMENTS

Comment le théâtre peut-il s'emparer du corps collectif pour retrouver du/des sens et ainsi transformer le spect-acteur en « une communauté en marche » ?
Ouvrir les yeux qu’on a derrière la tête et ses antennes, apprendre à écouter le rythme collectif, se placer et agir dans l’espace d’un chœur en mouvement, d’un chœur fixe, tendre l’oreille et prendre appui sur la pulsation, entendre et sentir le rythme du groupe, suivre un coryphée et apprendre à mener et être suivi à son tour, telles sont les capacités qu'ouvrent le travail autour du chœur collectif : une façon de marcher ensemble tout en travaillant à conserver son individualité.
Car le chœur n’est pas un rassemblement de clones mais une réunion d’individus qui respire, pense et agit ensemble entraînée par une même intention. Le chœur est un corps collectif où chaque individualité existe avec son propre corps. Ce dernier appartient au personnage. Et soudainement un de ces personnages avance un peu plus…

Intervenants : Perrine Alranq, Marie Gaspa, Ania Wasniowska.

 

ATELIERS ART-THERAPIE

Le Théâtre des Origines mène un travail issu de l'éducation populaire en direction d'un public dit spécifique, pour une action artistique et culturelle créatrice de liens sociaux.
Comme le travail particulier en direction des jeunes publics se tient dans le cadre des partenariats scolaires et associatifs, celui des publics porteurs de handicap doit pouvoir se situer dans le cadre des partenariats avec les structures médicales, sociales et médico-sociales.
Tenir compte de la place toute particulière du public porteur de handicap en créant des espaces de sensibilisation, d'action et de participation, nous paraît être une réponse au cadre législatif posé par la loi du 11 février 2005. Cette loi ambitieuse demande que soit garantie aux personnes handicapées leur participation à la vie sociale, quels que soient leur âge ou la nature et l'origine de leur handicap, de sorte que la cité soit ouverte à tous et qu'à chacun soit rendue sa qualité de citoyen.

Intervenant : Cet atelier est proposé en partenariat avec Sylvie Cavalié-Alranq, art-thérapeute et s'adresse aux publics en situation de handicap.

 

ATELIERS CONFECTION DE MASQUES, COSTUMES & ELEMENTS DE SCENOGRAPHIE

Suivant le projet mené des ateliers de confections de costumes, masques et éléments de scénographie peuvent être proposé.

Intervenants : Sûan Czepczynski pour les ateliers costumes et scénographie, Véronique Valéry pour les ateliers masques.

 

ATELIERS D'ECRITURE COLLECTIVE

Un travail spécifique d'écriture théâtrale peut être organisé. Il nécessitera un travail de recherche préalable au projet.

Intervenants : Perrine Alranq, Marie Gaspa, Ania Wasniowska.

 

ATELIERS MUSIQUES & CHANTS

Les Théâtre des Origines peut aider à la mise en place d'ateliers musiques et chants en faisant appel aux musiciens associés à la Cie.

Intervenants : Isabelle François pour les ateliers chants.

 

Contactez-nous pour toutes informations complémentaires.

 

 

 

 

En attendant le programme des stages de 2017 sachez que deux stages peuvent vous être proposés pour soutenir vos projets sur votre commune ou dans votre structure.

 PHÉNOMÉNAL CARNAVAL !  CHOROS, CHŒUR ET CORPS POÉTIQUE
stagecarnaval stagechoros
Carnaval ne se prête à aucune définition dogmatique "N'a tant fach dins l'espaci e dins lo temps que repotegariá totjorn una ecsemple reborsier..."."Phénoménal Carnaval" est un stage pour faire le point avec soi-même, avec ceux qui le font...et avec ceux qui ne le font pas.
Un stage à 3 volets pour partager des expériences, s'initier à des moyens qui ont fait leurs preuves et projeter des finalités qui redonneront un souffle à des usages tournant en rond.
Si le chœur collectif est présent au théâtre nous le retrouvons (entre autres) dans les rituels festifs, et c'est à partir de ses comparaisons, d'exemples concret que nous dégagerons la portée symbolique des chœurs dans les pratiques collectives spectaculaires.
 Comment ce théâtre méridional peut-il s'emparer de ce corps collectif pour retrouver du/des sens et ainsi transformer le spect-acteur en « une communauté en marche » ?
Télécharger la plaquette du stage. Télécharger la plaquette du stage.

 

 

 

 

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter