Les Rituels performatifs

POUR LA RESTAURATION DES RITUELS FESTIFS

Autour des fêtes saisonnières et patronales, des bestiaires catalans et occitans, des savoir-faire artisanaux et communautaires, des savoir-être véhiculés par les arts, l'histoire et les valeurs du terroir immatériel le Théâtre des Origines propose la dynamisation / restauration / recréation de spectacles-rituels permettant la valorisation, la transmission et l'actualisation d'éléments faisant appel aux rituels festifs.

Le Théâtre des Origines s'intéresse tout particulièrement au Patrimoine Culturel Immatériel par le fondement même de sa recherche artistique.
En s'interrogeant sur la fonction de l'artiste-artisan se nourrissant et nourrissant les imaginaires populaires, en créant à partir du répertoire des fêtes et rituels traditionnels, le Théâtre des Origines mène un travail de recherche-action-création autour du Patrimoine Culturel Immatériel.

Les rituels festifs et calendaires marquent l'année d'une succession de passages d'un temps à un autre. Le rituel saisonnier pose un rapport au temps sur le registre de l'invocation :
Invoquer le temps qui passe, le temps qui scande, le temps qui rappelle.
Invoquer le temps en le fêtant place l'humain dans l'acceptation du temps qui passe, en opposition au temps qui s'arrête, dans le choix de la vie en opposition à la non-vie.

La fête au sens noble du terme ne peut se détacher du créatif. Il y a mise en scène, on recrée des psychodrames de la vie ordinaire, on en caricature les aspects contraignants pour exprimer sa colère quand il y a lieu, ou sa joie. C'est pourquoi elles nous semblent indispensables au maintien de l'équilibre et au bon développement d'une société.
Ainsi, l'homme a pu raccorder son histoire personnelle à une histoire plus générale, celle du Tout ou de l'humanité. La fête lui a permis d'être accompagné dans les événements majeurs son existence, que ce soit une naissance ou une mort. Ce qui est paradoxal, c'est qu'en sacralisant l'événement par un rituel festif, les hommes l'ont du même coup banaliser, en ce sens que celui-ci s'intègre à une logique des lois de la nature qui concerne tout le monde. Ceci a eu pour effet un soulagement psychique, l'homme ne subissait plus les mystères, il pouvait enfin les comprendre.
Il nous semble alors essentiel au niveau culturel comme au niveau artistique de proposer des projets qui permettent la régénération apportée par la fête rituelle.

 

ILS L'ONT FAIT !

A ce titre le Théâtre des Origines est intervenu sur plusieurs territoires pour dynamiser et/ou créer des manifestations festives permettant la mise en valeur d'une particularité du territoire.

 

lavirada

 

 

LA VIRADA DELS TOTEMS

Le Théâtre de Origines mène depuis de nombreuses années des projets pour la dynamisation et la valorisation du patrimoine totémique du territoire Languedoc-Roussillon. De la création de rassemblements totémiques, au "batejadas" de nouveaux-venus, en passant par des créations spectacles-rituels sur les légendes de animaux totémiques ou encore d'accompagnement à la création d'un totem, les comédiens de la Cie accompagnent les projets pour la transmission et la valorisation de ce patrimoine festif.

acabaire

 

 

L'ACABAIRE

Fête rituelle de fin des Vendange à l'initiative de l'Association Patatr'Oc. En partenariat avec Le Pélican de Puisserguier et les Saboï, le Théâtre des Origines s'est interrogé sur un rituel autour du Vin et de son Dieu Bacchus. 

Il a s'agit d'imaginer une trame rituelle tout en faisant le lien avec les traditions déjà instaurées par les Patatr'Oc dans le déroulement de la fête comme la pesée du Président devenue alors la pesée de Bacchus, consistant à recevoir de vignerons du cru son poids en vin!

historique ode a la mer

 

 

ODE A LA MER

Cette évocation des rituels maritimes méditerranéens à vue le jour lors des fêtes de la Vogua Monstra du Grau du Roi aux côtés de l'Association Siloé et des musiciens et scénographes de Saboï.

La présence du Taureau, l'animal emblématique de la Camargue entre Terre et Mer étant alors symboliquement en procession et en danse relié à sa tradition ancestrale Egyptienne du Dieu de la force et de la fertilité Taurus, tout comme chez les Gaulois où il représente la force au combat et la fertilité.

aiga salvetat

 

L' AIGA PERDUDA, à la recherche de l'eau

Cette quête symbolique a été écrite en collaboration avec l'Association Culture et Tradition porteur du Drac de la Salvetat-sur-Agout dans le cadre des Estive d'Oc, avec à ses côtés les musiciens de La Masca.

La fable puisait son inspiration dans un fait réel: l'eau du lac avait disparu. Au cœur de l'été les rues de la Salvetat ont été le lieu d'une quête où les habitants rencontraient divers personnages et divinités qui leur indiquaient le chemin à suivre pour trouver le détenteur de l'eau.

La légende du Drac a ainsi été abordée avec un angle ludique et interactif tout en se servant de la toponymie dans un esprit de communions avec la Nature par le rituel de l'arrosage par le Drac.

 

le poulain montblanc

 

 

CARNAVAL DU TESTUT

Deux années consécutives, l'équipe du Théâtre des Origines, à travers d'ateliers chants et danses de carnaval dans l'école et le centre de loisirs de Montblanc s'est attelé à créer un lien dramaturgique entre le grand et le petit Poulain.

Le rituel de passage entre l'animal sauvage puis dompté par le meneur ainsi qu'une passation symbolique du fouet entre le meneur du Testut et celui du Testunet à été mis en rue avec les membres de l'Association du Poulain de Montblanc et accompagné par tout les enfants de l'école.

murat

 

CORNAS E CORNETAS

Lors de la fête de la Cornette (patrimoine gastronomique) deux formes d'interventions ont été mise en place et écrite par le Théâtre des Origines à partir de recherche sur la toponymie, les légendes et l'actualité de l'Auvergne.

Une première étant sous forme de parade carnavalesque, comique avec dégustation de Cornette de Murat à la clef, menée en danses et en chants par la Lune cornue, le lubrique faune Pan, un Gargantua-cuistot ventru, une Bacchante échevelée.

La seconde sous forme de scénette interactive où une guérison miraculeuse par la cornette alliait des personnages que tout opposait au départ: une militante pur jus occitane, une mamée et ses acolytes et une commerciale venue pour installée son complexe commercialo-touristique...

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter