A Vira Cuol ou la fête du monde à l'envers
Le rituel du Carnaval
Le carnaval est ce temps où l’ordre social et les règles établies disparaissent pour laisser place au chaos et au désordre. Le pouvoir concède au peuple sa place. Et c’est alors que la communauté dans un élan de sociabilité débordante exprime sa vitalité et sa folie en envahissant les rues de la cité.
Placé entre l’épiphanie et carême, le carnaval marque la période où la sève monte, la nature reprend vie et l’homme retrouve une énergie nouvelle avec le printemps qui revient. La fête carnavalesque se caractérise par le dépassement de soi, inversion et travestissement de l’homme pour instaurer un monde régi par les codes et les règles qui lui sont propres. C’est le temps du monde à l’envers.
Carnaval traditionnel des pays d’Oc
« La vitalité du carnaval se fonde sur cette capacité d’organisation populaire.
Du groupe naît l’invention, celle qui constamment redécouvre les figures du rite et reçoit
l’adhésion passionnée de tout le peuple d’une cité »
Daniel Fabre
|
|
Dans le sud de la France, la présence du carnaval est forte et quasi religieuse. L’imaginaire populaire des pays d’oc a fait naitre une multitude de personnages emblématiques que l’on peut croiser à cette période de l’année dans les rues, souvent accompagnées par la musique des fifres/galoubets/hautbois et de tambours.
Entre les buffatièrs qui soufflent au cul de la vieille, les ours qui coursent les jeunes filles en les marquant de noir une fois attrapées et mises au sol, entre le petaçon avec son balai et la vessie de porc et les Fecos et Godilhs de Limoux, sans oublier les terrifiants paillasses de Cournonterral, le carnaval fait surgir des personnages aussi surprenants et grotesques que terrifiants.
Toutes ses figures ou presque répondent aux imaginaires d’autres peuples qui depuis la nuit des temps ont ce besoin de transgresser les règles et le pouvoir. Cependant chaque peuple exprime son "Eime" à sa manière, celle qui reflète l’imaginaire collective.
A Vira Cuol ou la fête du monde à l'envers
Le Théâtre des Origines travaillant depuis de nombreuses années sur la question de la restauration des rituels saisonniers propose une forme singulière pour fêter le carnaval à travers le fil dramaturgique du spectacle « A vira cuol ou la fête du monde à l’envers ».
Par le biais des archétypes carnavalesques méditerranéens (comme le Roi Carnaval, la Vielha, la Caresma, le Petaçon), le public se voit embarquer dans un charivari où tout le monde devient acteur de la fête. C’est aussi en proposant des ateliers que le Théâtre des Origines met en place des moments de partage de savoirs-faire et savoirs-être carnavalesques qui permettent de redynamiser et/ou retrouver du sens à la fête pour que chacun puisse y trouver sa place.*
Un travail sur la notion de bande carnavalesque ayant pour objectif l’intégration des enfants et/ou adultes à la trame du spectacle est mise en place en amont. Ainsi le public peut intégrer le spectacle dans un des chœurs carnavalesques.
A Carnaval tout se passe à l'envers... L'Ours sort de sa "tuta" à la fin de l'hiver car il doit réveiller le printemps par son pet libérateur des âmes! Mais sortira-t-il cette année? Par qui sera accompagné le Caramentran (Roi Carnaval), une vielha barreta du Périgord, des Salvatges, une nef de calulcs (fous ou folles)? Mais le pouvoir du chaos carnavalesque sera-t-il représentépar un Roi ou une Reine cette année?
Carême fera-t-il tout ce qui est en son pouvoir pour nous empêcher de festejar carnaval entouré de sa horde de policiers?
Carnaval, folle course poursuite s'engage alors à travers rues.
« A vira cuol ou la fête du monde à l’envers » est une déambulation carnavalesque participative où des chœurs s’affrontent au rythme de musiques endiablées.
Entre Carême et le Roi Carnaval, lequel de deux arrivera à tenir le plus longtemps dans le charivari ?
Informations générales
Spectacle en musique et en déambulation tout public pour la rue Nécessite repérage Mise en place d'ateliers pour public amateur et adultes en amont du spectacle Bilingue français-occitan Durée minimum: 1h30
|
|
Martror, la fèsta dels Mòrts est un spectacle-rituel mis en rues par le Théâtre des Origines depuis 2008 dans le cadre de son travail expérimental autour de la restauration des rituels festifs en Méditerranée et faisant parti des « Temporadas », le projet originaire de la Cie.
Martror, la fèsta dels Mòrts est un spectacle rituel déambulatoire en musiques, chants, danses et théâtre sur le rapport que nos communautés entretiennent avec nos morts. Le théâtre des Origines propose une évocation à la fois contemporaine et traditionnelle de ce qui reste du langage mortuaire et festif des cultures du monde pour construire un rituel du nouveau millénaire autour de la mort.
LA FETE DES MORTS- un rite ancestral Le rituel de la Fête des Morts est une tradition ancestrale dans bien des pays du monde, posant la question du destin des âmes après le dernier souffle et des échanges entre les vivants et les morts. Le rituel fait appel à la symbolique, mécanisme de l’imaginaire, que mettent en place les survivants face à la mort pour composer avec la peur de la mort.
|
|
Ainsi toutes les cultures depuis le début de leurs origines célèbrent les morts dans une grande diversité de formes appartenant toutes à l’héritage commun de l’humanité. Cependant les rites funéraires évoluent au même rythme que les valeurs, croyances et comportements dans nos sociétés.
De la mort apprivoisée à la mort refoulée et occultée de notre époque, l’homme cultive la croyance du devoir dû aux morts.
Alranq, Claude, Martror : la fête des morts / Alranq, Claude, Occitanica - Mediatèca Enciclopedica Occitana / Médiathèque encyclopédique occitane
MARTROR ou la restauration d’une tradition
Le Théâtre des Origines dans le cadre de son travail expérimental autour de la restauration des rituels festifs en Méditerranée, s’est donné pour vocation de remettre à jour la fête des morts. Le point de départ étant une recherche ethnoscénologique (voir Le Laboratoire/ La recherche-action) qui pointe du doigt le besoin universel de l’homme de communiquer avec l’invisible. Révéler les codes d’une communauté qui veut se réapproprier la tradition liée aux cultes des morts tout en la plaçant dans le contexte politique actuel, tel est l’enjeu. Il s’agit alors de réinterroger les pratiques rituelles en les faisant vivre dans un cadre sociopolitique contemporain.
Fêter Martror est donc se donner une nouvelle chance d'ouvrir les portes à un dialogue sacré dans un esprit de la fête au cœur de la cité.
Chaque spectacle-rituel de Martror, la fésta dels Mòrts est une écriture et une mise en rues qui prend en compte l’esprit, l’histoire, le patrimoine du lieu dans lesquels il est amené à exister. Ainsi les comédiens, musiciens investissent la communauté pour instaurer un rituel qui célèbre la vie et rend hommage à ceux qui sont morts.
Un dialogue entre mort et vie
« Bienvenue Vivantes et vivants,
vous dont la mort est dans le corps,
squelette de chair,
petites graines à germer,
à pousser et à arroser,
Il est l'heure,
le vent souffle,
le temps siffle,
la roue tourne,
tourneboulée,
me voila toute chamboulée de vous accueillir aujourd'hui pour,
danser, dansez, le bal des trépassés,
chantez, chantez le silence des décédés,
Venez fêter dans le terrain vague des âmes,
en quête des retrouvailles,
la fèsta dels mòrts!
Savez-vous ce qu'on murmure?
On murmure que cette nuit les défunts quittent l'au-delà.
On murmure que les vivants honorent leurs morts, en les nourrissant et en les réchauffant.
Honorer ceux qui amènent avec eux les forces vitales des profondeurs de la Terre
ceux qui permettent que la vie continue à la surface de la Terre.
On murmure que les honorer c’est rendre hommage à la vie qui nous est offerte,
C’est aussi les aider à se « réchauffer l’âme »…
C'est ainsi que surgit la fête des Morts.
Aqui arriba la fèsta dels Mòrts.
En langue du pays, on l’appelle MARTROR (…) »
Extrait du texte MARTROR 2014
Informations générales
Spectacle en musique et en déambulation tout public pour la rue Nécessite repérage Mise en place des ateliers pour public amateur adulte et enfant en amont du spectacle Bilingue français- occitan Durée: 1h30
|
|