Marie Gaspa
Marie Gaspa
Comédienne, auteur, chorégraphe.
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »
Mahatma Gandhi
Premier cri le 7 juillet 1981 à Montauban, Marie mettra assez tôt le pied à l’étrier, comme ses parents aiment à le raconter, lors de soirées de fêtes où elle montait, à peine sortie de ses couches, sur la table pour danser.
La scène c’est plus tard qu’elle y fait un galop d’essai, en option théâtre au lycée Bellevue d’Albi où l’écriture collective est déjà à son gout. Puis à Toulouse en option Théâtre de la Fac du Mirail, trainant ses guêtres dans le collectif Mix’art Myrys.
Ce n’est qu’après avoir découvert lors d’un voyage en Inde les fêtes de Ganesh et les rituels d’ablutions sur le Gange, qu’elle saute le pas en bouclant ses valises tarnaises pour se lancer à la recherche des formes théâtrales issues du Sud de la France. Marie suivra à Nice des études d’Arts, mention Arts du Spectacle. Elle y choisi la section Théâtre qui lui permet également d’explorer musique et danse. Tout en y découvrant une option ethnologie-sociologie qui la replonge dans son voyage en Inde aux échos encore si prégnants.
En parallèle de ses études à la fac elle participera à des événements du collectif d’artistes « les Diables bleus » où elle renouera avec un amour de jeunesse : la danse africaine, lors d’un voyage au Burkina Faso pour un stage de percussion et danse traditionnelle.
En 2004 elle suivra la licence professionnelle "Acteurs Sud" sous la direction de Claude Alranq et participera à la création de l'association Pebrin' qui deviendra plus tard le Théâtre des Origines.
Depuis elle n'a de cesse de s'interroger sur l'aspect chorégraphique de la restauration des rituels saisonniers.
A la fois les oreilles et le rythme de la compagnie Marie travaille, entre autres, en lien étroit avec les différents musiciens qui jalonnent le parcours des créations du Théâtre des Origines.
A la fois jongleuse de feu au sein de la Joyeuse Gravité et forte de son expérience de professeur d'occitan au collège pendant 5 ans, Marie développe un art dans l'espace public à la rencontre de la danse, du feu et des traditions populaires.