TRACES

Un spectacle rituel en déambulation et sur mesure prenant en compte le patrimoine vivant du lieu et le patrimoine architectural en mettant en valeur l’animal totémique.  

Un spectacle-rituel


Parce que le Théâtre des Origines restaure en même temps qu’il crée des rituels festifs, il se frotte aussi à la question des spectateurs et/ou des communautés à qui il s’adresse.


Travaillé par la question de sa médiation c’est un théâtre qui n’a pas vocation à s’adresser uniquement à un public du spectacle ni même uniquement au public de la fête. Mais alors dans ce processus bouleversant les frontières entre public et comédiens, entre l’oeuvre théâtrale et le rituel communautaire, c’est un procédé créatif qui se dessine, se cherche et tente de redéfinir les rapports
entre théâtre et politique.


Les rituels festifs contribuent selon l’UNESCO « à marquer le passage des saisons, les moments du calendrier agricole ou les périodes d’une vie humaine. Ils sont étroitement liées à la vision du monde qu’à une communauté et à sa perception de son histoire et de sa mémoire ». Travailler à une jonction entre rituel et spectacle serait un moyen de réinterroger la poétique d’un lien fragile entre l’Humanité, la Nature, la Cité et le Sacré tout en apprivoisant notre capacité à créer le monde dans lequel nous souhaitons vivre.

 
© Georges Souches
© Eric Baudou aka Panoramix
© Georges Souches
© Eric Baudou aka Panoramix
© Eric Baudou aka Panoramix
© Eric Baudou aka Panoramix
© Eric Baudou aka Panoramix

Il ne s’agira pas alors de faire un bon et beau spectacle mais un spectacle qui serait efficace à l’endroit de sa communauté, en cela le laboratoire du Théâtre des Origines est pragmatique : envisageant la connaissance sous l’angle de son efficacité et non de sa vérité absolue.

Faire vivre et imaginer le laboratoire d’un théâtre communautaire a pour objectif de parvenir à la forme d’expression d’une communauté qui lui permette de se voir, de se raconter, de se penser, de se critiquer, de se vivre. Par le biais du spectacle-rituel c’est un laboratoire en marche qui se crée entre acteurs et “spect-acteurs” en permettant à tout un chacun de se questionner et d’agir collectivement.

 

“Traces” une création pour des patrimoines à vivre


Le Théâtre des Origines puise son inspiration créatrice dans les lieux qui sont porteurs de mémoire, Traces # 1 est un spectacle-rituel “sur-mesure” prenant en compte :


• Le patrimoine vivant du lieu dans lequel il se produit;
• Le patrimoine architectural;
• Le patrimoine naturel.


Il s’adapte aux éléments présents sur le territoire et propose de poser un nouveau regard sur des éléments particuliers du Patrimoine Culturel Immatériel.
A travers un canevas théâtral contemporain, une lecture anthropologique et poétique est proposée, permettant de lier la fonction et le sens des phénomènes patrimoniaux avec leurs enjeux actuels.
La langue occitane est intégrée au spectacle-rituel comme élément dramaturgique permettant de faire évoluer l’intrigue.

 

Intrigue générale


“Melle Rosa est envoyée en mission spéciale dans le village par le GPGH (Grand Parlement des Gens Heureux) afin de mesurer l’indice du Bonheur Intérieur Brut (le BIB) du village.
Effectivement, le bruit court à Paris que cette bourgade vivrait dans un bonheur inégalé.
Un bonheur qui serait dû à la vivacité de la culture locale, à la transmission de savoirsfaire, ailleurs oubliés mais surtout grâce à l’esprit des lieux du village.
Mais...en ce XXIème siècle est ce encore possible ? Serait ce une info ou une intox ?
C’est bien ce que Melle Rosa va s’efforcer de découvrir... Arrivée à destination cette dernière est accueillie en grande pompe par la guide de l’Office du Tourisme chargée de l’aider
dans sa mission et de lui transmettre la mémoire des pierres et des monuments.

Afin de mener au mieux son enquête Melle Rosa s’arme de son baromètre à bonheur et se lance dans l’aventure.

C’est alors qu’elle découvre d’étranges traces qui jonchent le sol... Il faudra que Melle Rosa accepte de voyager dans le temps et dans l’espace pour tenter de percer le mystère des
habitants !”


 

Équipe de création

Ecriture : Perrine Alranq
Mise en rues et resposabilité du processus participatif: Collectif Théâtre des Origines
Comédiens : Isabelle François, Marie Gaspa, Ania Wasniowska, Mathieu Vinsson, Perrine Alranq
Musiciens : Saboï
Création vidéo : Martialou
Régisseur général : Alexandre Krawczyk
Scénographie et costumes : Suan Czepczynski
Production et administration : Maude Tornare

 

Déroulement du spectacle-rituel
Traces est un spectacle déambulatoire en théâtre, danses, chants et musiques en 4 ou 5 tableaux (en fonction des lieux). Un travail de création et projection vidéos sur des monuments
en fonction des lieux. Des comédiens et musiciens professionnels seront accompagnés par des amateurs ayant été formés lors des ateliers et stages. D’une durée allant de 2h à 2h30 (en fonction des déambulations) Traces s’achève par un temps rituel.

 


 

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter