Suan Czepczynski
Sûan Czepczynski
Styliste et costumière montpelliéraine,
Suan fait sa formation à l'école de mode parisienne Albert de Mun. Peu de temps après, elle crée son premier défilé/spectacle, intitulé : « De la Scène à la Ville ». Inspirée de l'univers du nouveau cirque, celle-ci se démarque déjà des défilés de mode traditionnels. Pour créer ses vêtements, Sûan Czepczynski trouve le plus souvent l’inspiration dans le métissage culturel.
Notamment lauréate du prix émergence « Talent des cités » en 2005, Sûan pense chacun de ses défilés comme un spectacle : les musiciens offrent un véritable concert, tandis que les danseuses ou comédiennes de formation, évoluent dans un espace particulier. Ses « défilés/spectacles » proposent des tableaux proches de l’art cinématographique. La créatrice imagine des univers décalés : des lieux de rencontre entre une virtuosité sonore improbable et un visuel travaillé.
Depuis une dizaine d’années, tout en réalisant ses propres défilés/spectacles, elle met son talent à contribution pour des compagnies théâtrales, de cirque ou encore de danse. Elle a crée des costumes pour des compagnies telles que La Cie Malabar, La Rampe Tio, le Théâtre des Origines, Cie Dell ’Improvviso, Seydou Boro, Salia Sanou, les Grisettes, Art Cie, Cie Les P’tites Marguerites, Cie Belle Pagaille, le Collectif Temporadas, Cie Marotte, Filomène et Cie…