Valorisation du PCI

VALORISATION DU PATRIMOINE VIVANT ET CRÉATIVITÉ HUMAINE 

 

Le Théâtre des Origines engage depuis plusieurs années un travail alliant Patrimoine immatériel et création artistique. À ce titre un travail de recherche, de collectages et de soutien à diverses initiatives des “communautés“ est mené par les membres du Théâtre des Origines.
Ainsi un inventaire de certains animaux totémiques a été réalisé en partenariat avec le CIRDOC, le CFPCI et le Ministère de la Culture et de la Communication en 2014.
Courant 2016-2017 Perrine Alranq travaille en partenariat avec Les Amis du Poulain de Pézenas, le CIRDOC et le CFPCI a l'élaboration d'une Fédération des Animaux Totémiques de la région Occitanie.

Les membres du Théâtre des Origines de par leur triple compétence d'artistes-chercheurs-animateurs peuvent vous aider à développer, soutenir ou simplement vous renseigner sur le sujet. Des conférences théâtralisées sont également disponibles : par ici !


LA CONVENTION DE L'UNESCO

 

On entend par Patrimoine Culturel Immatériel les "pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire que les communautés, les groupes et les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel".
"Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés en fonction de leur milieu (...) et leur procure un sentiment d'identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine" (cf. UNESCO).

Les domaines du Patrimoine culturel Immatériel tel que l'UNESCO les définit, sont :


- Les traditions et expressions orales,
- Les arts du spectacle,
- Les pratiques sociales, rituels, événements festifs,
- Les connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers
- Les savoir-faire lié à l'artisanat traditionnel

L’objectif de la Convention est la sauvegarde du PCI. Le terme de sauvegarde désigne un ensemble de mesures formant une chaîne de traitement patrimonial, afin d'assurer la viabilité effective du PCI :

- Identification et recensement
- Documentation, étude et recherche
- Protection
- Transmission par l'éducation formelle et non formelle
- Valorisation
- Revitalisation.

Pour en savoir plus sur le PCI, rendez-vous sur le site du CFPCI, de l'UNESCO.

 

ENTRE PATRIMOINE ET CRÉATION

 Le Théâtre des Origines s'intéresse tout particulièrement au Patrimoine Culturel Immatériel par le fondement même de sa recherche artistique.
En s'interrogeant sur la fonction de l'artiste-artisan se nourrissant et nourrissant les imaginaires populaires, en créant à partir du répertoire des fêtes et rituels traditionnels, le Théâtre des Origines mène un travail de recherche-action-création autour du Patrimoine Culturel Immatériel.

Rappelons ici une dimension inaliénable du PCI tel que défini par la Convention de l'UNESCO : "le dépositaire de ce patrimoine est l'esprit humain, le corps humain étant le principal instrument de sa représentation ou -littéralement- de son incarnation". Il s'agit alors pour le Théâtre des Origines de se poser la question du génie collectif d'une culture, à savoir des contenus, des formes et des espaces-temps qui appartiennent à la communauté  culturelle que l'on nomme évasivement "la tradition".

Il ne s'agit pas pour le Théâtre des Origines de revenir aux origines mais de re-questionner les origines de chaque tradition :

– Revenir aux origines, c'est essayer de comprendre la différence entre la prestation "traditionnelle" et le spectacle "marchand". Le but de la prestation patrimoniale n'étant pas d'accomplir des exploits héroïques mais des performances humaines qui re-équilibrent les rapports entre la cité, la nature et les dieux.
 
– En revenant aux origines, il ne s'agit pas de copier les origines. Il s'agit modestement de retrouver le fil du sens qui confie au PCI une fonction initiatique : être d'ici et de maintenant, sans rompre le lien passé-demain, vie-et-mort, local-et-universel.
On peut donc dire que le Théâtre des Origines puise sa créativité dans l'imaginaire populaire et à ce titre tisse un lien étroit entre la créativité de l'artiste et la créativité humaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter