Carnaval ou la fête du monde à l'envers
A Vira Cuol ou la fête du monde à l'envers
Le rituel du Carnaval Le carnaval est ce temps où l’ordre social et les règles établies disparaissent pour laisser place au chaos et au désordre.
« La vitalité du carnaval se fonde sur cette capacité d’organisation populaire. Du groupe naît l’invention, celle qui constamment redécouvre les figures du rite et reçoit l’adhésion passionnée de tout le peuple d’une cité » Daniel Fabre |
|
Dans le sud de la France, la présence du carnaval est forte et quasi religieuse. L’imaginaire populaire des pays d’oc a fait naitre une multitude de personnages emblématiques que l’on peut croiser à cette période de l’année dans les rues, souvent accompagnées par la musique des fifres/galoubets/hautbois et de tambours.
Entre les buffatièrs qui soufflent au cul de la vieille, les ours qui coursent les jeunes filles en les marquant de noir une fois attrapées et mises au sol, entre le petaçon avec son balai et la vessie de porc et les Fecos et Godilhs de Limoux, sans oublier les terrifiants paillasses de Cournonterral, le carnaval fait surgir des personnages aussi surprenants et grotesques que terrifiants.
Toutes ses figures ou presque répondent aux imaginaires d’autres peuples qui depuis la nuit des temps ont ce besoin de transgresser les règles et le pouvoir. Cependant chaque peuple exprime son "Eime" à sa manière, celle qui reflète l’imaginaire collective.
A Vira Cuol ou la fête du monde à l'envers
Le Théâtre des Origines travaillant depuis de nombreuses années sur la question de la restauration des rituels saisonniers propose une forme singulière pour fêter le carnaval à travers le fil dramaturgique du spectacle « A vira cuol ou la fête du monde à l’envers ».
Par le biais des archétypes carnavalesques méditerranéens (comme le Roi Carnaval, la Vielha, la Caresma, le Petaçon), le public se voit embarquer dans un charivari où tout le monde devient acteur de la fête. C’est aussi en proposant des ateliers que le Théâtre des Origines met en place des moments de partage de savoirs-faire et savoirs-être carnavalesques qui permettent de redynamiser et/ou retrouver du sens à la fête pour que chacun puisse y trouver sa place.*
Un travail sur la notion de bande carnavalesque ayant pour objectif l’intégration des enfants et/ou adultes à la trame du spectacle est mise en place en amont. Ainsi le public peut intégrer le spectacle dans un des chœurs carnavalesques.
A Carnaval tout se passe à l'envers... L'Ours sort de sa "tuta" à la fin de l'hiver car il doit réveiller le printemps par son pet libérateur des âmes! Mais sortira-t-il cette année? Par qui sera accompagné le Caramentran (Roi Carnaval), une vielha barreta du Périgord, des Salvatges, une nef de calulcs (fous ou folles)? Mais le pouvoir du chaos carnavalesque sera-t-il représentépar un Roi ou une Reine cette année?
Carême fera-t-il tout ce qui est en son pouvoir pour nous empêcher de festejar carnaval entouré de sa horde de policiers?
Carnaval, folle course poursuite s'engage alors à travers rues.
« A vira cuol ou la fête du monde à l’envers » est une déambulation carnavalesque participative où des chœurs s’affrontent au rythme de musiques endiablées.
Entre Carême et le Roi Carnaval, lequel de deux arrivera à tenir le plus longtemps dans le charivari ?
Informations générales
Spectacle en musique et en déambulation tout public pour la rue
|
|