La temporada de Martror, la fèsta dels Mòrts
Martror, la fèsta dels Mòrts est un spectacle-rituel mis en rues par le Théâtre des Origines depuis 2008 dans le cadre de son travail expérimental autour de la restauration des rituels festifs en Méditerranée et faisant parti des « Temporadas », le projet originaire de la Cie. Martror, la fèsta dels Mòrts est un spectacle rituel déambulatoire en musiques, chants, danses et théâtre sur le rapport que nos communautés entretiennent avec nos morts.
LA FETE DES MORTS- un rite ancestral |
Ainsi toutes les cultures depuis le début de leurs origines célèbrent les morts dans une grande diversité de formes appartenant toutes à l’héritage commun de l’humanité. Cependant les rites funéraires évoluent au même rythme que les valeurs, croyances et comportements dans nos sociétés.
De la mort apprivoisée à la mort refoulée et occultée de notre époque, l’homme cultive la croyance du devoir dû aux morts.
Alranq, Claude, Martror : la fête des morts / Alranq, Claude, Occitanica - Mediatèca Enciclopedica Occitana / Médiathèque encyclopédique occitane
MARTROR ou la restauration d’une tradition
Le Théâtre des Origines dans le cadre de son travail expérimental autour de la restauration des rituels festifs en Méditerranée, s’est donné pour vocation de remettre à jour la fête des morts. Le point de départ étant une recherche ethnoscénologique (voir Le Laboratoire/ La recherche-action) qui pointe du doigt le besoin universel de l’homme de communiquer avec l’invisible. Révéler les codes d’une communauté qui veut se réapproprier la tradition liée aux cultes des morts tout en la plaçant dans le contexte politique actuel, tel est l’enjeu. Il s’agit alors de réinterroger les pratiques rituelles en les faisant vivre dans un cadre sociopolitique contemporain.
Fêter Martror est donc se donner une nouvelle chance d'ouvrir les portes à un dialogue sacré dans un esprit de la fête au cœur de la cité.
Chaque spectacle-rituel de Martror, la fésta dels Mòrts est une écriture et une mise en rues qui prend en compte l’esprit, l’histoire, le patrimoine du lieu dans lesquels il est amené à exister. Ainsi les comédiens, musiciens investissent la communauté pour instaurer un rituel qui célèbre la vie et rend hommage à ceux qui sont morts.
Un dialogue entre mort et vie
« Bienvenue Vivantes et vivants,
vous dont la mort est dans le corps,
squelette de chair,
petites graines à germer,
à pousser et à arroser,
Il est l'heure,
le vent souffle,
le temps siffle,
la roue tourne,
tourneboulée,
me voila toute chamboulée de vous accueillir aujourd'hui pour,
danser, dansez, le bal des trépassés,
chantez, chantez le silence des décédés,
Venez fêter dans le terrain vague des âmes,
en quête des retrouvailles,
la fèsta dels mòrts!
Savez-vous ce qu'on murmure?
On murmure que cette nuit les défunts quittent l'au-delà.
On murmure que les vivants honorent leurs morts, en les nourrissant et en les réchauffant.
Honorer ceux qui amènent avec eux les forces vitales des profondeurs de la Terre
ceux qui permettent que la vie continue à la surface de la Terre.
On murmure que les honorer c’est rendre hommage à la vie qui nous est offerte,
C’est aussi les aider à se « réchauffer l’âme »…
C'est ainsi que surgit la fête des Morts.
Aqui arriba la fèsta dels Mòrts.
En langue du pays, on l’appelle MARTROR (…) »
Extrait du texte MARTROR 2014
Informations générales
Spectacle en musique et en déambulation tout public pour la rue
|
|