Suan Czepczynski2

Sûan Czepczynski
Styliste et costumière montpelliéraine,


Suan fait sa formation à l'école de mode parisienne Albert de Mun. Peu de temps après, elle crée son premier défilé/spectacle, intitulé : « De la Scène à la Ville ». Inspirée de l'univers du nouveau cirque, celle-ci se démarque déjà des défilés de mode traditionnels. Pour créer ses vêtements, Sûan Czepczynski trouve le plus souvent l’inspiration dans le métissage culturel.
Notamment lauréate du prix émergence « Talent des cités » en 2005, Sûan pense chacun de ses défilés comme un spectacle : les musiciens offrent un véritable concert, tandis que les danseuses ou comédiennes de formation, évoluent dans un espace particulier. Ses « défilés/spectacles » proposent des tableaux proches de l’art cinématographique. La créatrice imagine des univers décalés : des lieux de rencontre entre une virtuosité sonore improbable et un visuel travaillé.


Depuis une dizaine d’années, tout en réalisant ses propres défilés/spectacles, elle met son talent à contribution pour des compagnies théâtrales, de cirque ou encore de danse. Elle a crée des costumes pour des compagnies telles que  La Cie Malabar, La Rampe Tio, le Théâtre des Origines, Cie Dell ’Improvviso, Seydou Boro, Salia Sanou, les Grisettes, Art Cie, Cie Les P’tites Marguerites, Cie Belle Pagaille,  le Collectif Temporadas, Cie Marotte, Filomène et Cie…

Alex KrawczykAlex Krawczyk
Régisseur général

"Régisseur d’origine, 100 %  naturel, l'œil brillant, le poil ébouriffé, l’esprit vif, le compagnon idéal pour vos balades en tournée, création lumières et autres".

Alex intervient en tant que technicien auprès de différentes associations (« Les Joyeux Loufoque » et « Fonds de terroir »), compagnies (« l’Illustre Théâtre » et « Théâtre Lila ») et festivals (« Hivernales du rire et du vin », « Printival », « Résurgences », « Festival interceltique de Lorient ».
En début de l’année 2016, Alex intègre l’équipe du Théâtre des Origines pour prendre la place du régisseur générale.

 

 

 

 

Isabelle François Isabelle François
Metteur en scène, comédienne, chanteuse.

Née il y a pas si longtemps que çà à Sète fief d’enlumineurs tracassés où son papa officiait par son grade de peintre. Étant la fille de ce père qui donnait dans le décor et dans l’affiche théâtrale…fatalement la pauvre petite se retrouva sur les planches à 12 ans !
Mais promptement comme chez cette demoiselle tout est intense, c’est aussitôt les conservatoires de Sète et de Montpellier…puis les théâtres et café théâtres se l’arrachent ! S’attarde un peu au Mélo d’Amélie a Montpellier avant de poursuivre ailleurs et partout, toujours plus loin, des créations avec les troupes de la région.
Précisons que depuis son plus jeune âge, elle sévit également par son don de metteur en scène et celui du chant, fatalement on la retrouve comme découverte au printemps de bourges 1992 avec original combo rock alternatif.
Traverse l’atlantique en voilier, fait de la télévision, de la moto, des films des fresques murales et de l’excellente cuisine etc... Sans doute aurait-il été plus judicieux de noter ici ce quelle ne fait pas !
En conclusion : de sexe féminin pour l’instant, 1M65 fausse blonde aux vrais yeux verts, 102 83 102, un deug de psychologie en poche, parle occitan, français, américain, ne la prenez pas que pour….une complète artiste !

 

ania wasniowskaAnna (Ania) Wasniowska
Auteur, metteur en scène, Comédienne.

« Seuls les poissons morts suivent le courant. Seuls les vivants le remontent. »

Née en Pologne au bord de la Baltique, deux ans avant la chute du mur,  Ania pousse la porte du théâtre à l’âge de 10 ans.
Désormais elle y passera beaucoup de temps au grand désespoir de sa mère.
Gamine elle s’initiera aux méthodes des dramaturges slaves. Entre école et répétitions, elle sillonnera le pays avec sa jeune troupe à travers les festivals et concours de récitation poétiques.
Bac en poche, elle quitte le nid et s’envole jusqu’en France pour étudier le théâtre.
La licence professionnelle « Acteurs Sud » décidera de ses débuts professionnels en la mettant sur le chemin des Arts et Cultures méridionales.
Commence alors son parcours professionnel en tant que comédienne. Travaillant avec divers compagnies, elle rejoint à cette période le groupe de jeunes comédiens danseurs  qui  est  sur le point de créer le Théâtre des Origines…  Ce sera le début d’une longue aventure !
Désormais elle partage sa vie entre les pays, les cultures et les langues en appuyant sa démarche artistique sur la force des minorités et la richesse des peuples.
Elle ira se former en chant et en danse, et plus particulièrement au masque de la commedia dell’arte ainsi qu’aux techniques du jeu de clown pour enrichir sa pratique et pouvoir la partager. En tissant le lien entre divers langages artistiques elle porte  les messages d’un théâtre engagé.
Au sein du Théâtre des Origines, comédienne, Ania est aussi à la plume et souvent à la mise en scène pour laquelle elle se passionne. Elle aime transmettre son amour pour le jeu théâtral où elle interroge le rapport entre le spectacle et le rituel. « Elle est l’œil de la compagnie, toujours à la recherche de l’image au service du sens, elle donne la colonne vertébrale des scènes pour faire apparaître le langage particulier du corps et l’âme des spectacles »- diront d’elle  ses camarades. Attirée par le domaine de l’ethnoscénologie elle cherche à réinventer les rituels performatifs au service des communautés.

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter