A Vira Cuol ou la fête du monde à l'envers
Spectacle- déambulation de rue tout public Durée : 1h30 |
![]() |
« La vitalité du carnaval se fonde sur cette capacité d’organisation populaire. Du groupe naît l’invention, celle qui constamment redécouvre les figures du rite et reçoit l’adhésion passionnée de tout le peuple d’une cité » Daniel Fabre
En 2015, le Théâtre des Origines fut sollicité par l’association Calandretas Besierencas pour la dramaturgie du Carnaval Occitan de Béziers. En réponse, la compagnie a mis en place un partenariat avec le Cirdoc pour mener des ateliers de sensibilisation autour du carnaval donnant lieu à une conférence théâtralisée (voir SENSIBILISATION) et, dans un deuxième temps les ateliers de création.
|
|
A Vira Cuol ou la fête du monde à l'envers une incursion dans la vie privée du Roi Carnaval...
La vielha- la femme du roi carnaval, fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher son mari de festejar carnaval. C'est alors qu'au milieu de la fête, Carême fait son apparition. Une folle course poursuite s'engage à travers rues.
« A vira cuol ou la fête du monde à l’envers » est une déambulation carnavalesque participative où deux chœurs s’affrontent au rythme des musiques endiablées.
Entre Carême et le Roi Carnaval, lequel de deux arrivera à tenir le plus longtemps dans le charivari ?
Equipe de création
Écriture : Réadaptation d'Anna Wasniowska d'après une écriture collective du Théâtre des Origines
Mise en scène : Anna Wasniowska
Comédiens : Marie Gaspa, Isabelle François, Gael Rigaud, Emily Moroney, Anna Wasniowska
Musiciens : Goulamas’k
Scénographie : Gaël Rigaud
Téléchargez la plaquette de présentation >>>