Le Théâtre des Origines, à partir de l'ouvrage « Las receptas d'Agata e Joan » réalisé par l'équipe pédagogique d'occitan, a conçu un spectacle jeune public interdisciplinaire (théâtre - chant – musique – vidéos) pour une découverte du patrimoine gastronomique de la Région Languedoc-Roussillon. Souhaitant associer ce patrimoine culinaire aux rituels festifs des départements concernés, « Tèrra de Golardisa » est aussi une façon de sensibiliser le jeune public aux liens entre fêtes traditionnelles, personnages légendaires et spécialités gastronomiques associées.
Un voyage au pays des secrets de la gourmandise et des légendes
« Jean a disparu à la fête foraine entre les stands de bonbons, chouchous et autres marshmallows !
Agata, sa sœur part alors à sa recherche... De l’Aude à l’Hérault, du Gard à la Lozère, Agata découvrira, grâce à la complicité de deux cuisiniers-voyageurs, les secrets gastronomiques de la région ainsi que l'esprit de chaque lieu traversé. Chemin faisant, une certaine M’zelle Micmac parsèmera le trajet de nombreuses épreuves, qui donneront les indices nécessaires aux retrouvailles de Jean mais qui laisseront les trois compagnons sans repos. Au bout de ce voyage initiatique, la jeune fille, arrivera-t-elle à retrouver son frère et découvrir qui se cache derrière M’zelle Micmac? »
|
|
Équipe de création
Écriture : Perrine Alranq - Anna Wasniowska
Mise en scène : Anna Wasniowska
Comédiens : Perrine Alranq, Pascal Chevalier, Marie Gaspa, Julien Lagrange, Anna Wasniowska
Scénographie et régie générale : Gaël Rigaud
Costumes : Laetitia Pasquet
Montages vidéos : Jake Watt
Crédit photo : Georges Souche
Musiques et chants : Pascal Chevalier, Marie Gaspa, Julien Lagrange
D'après les musiques commandées par l'équipe pédagogique des Encontradas aux groupes : Castanha e Vin novèl, Mauresca Fraca Dub, Coriandre.
Partenariat logistique : Théâtre La Rampe-TIO, le Théâtre de Carton.
Production : Théâtre des Origines
Informations générales
Spectacle jeune public à partir de 4 ans
Durée : 45 min
Bilingue français-occitan
Avec le soutien du Conseil Régional Languedoc-Roussillon, le CIRDOC,
l'Académie de Montpellier dans le cadre des Encontradas 2015.
Le Théâtre des Origines, à partir de l'ouvrage « Panica al bòsc del Farfadet » réalisé par l'équipe pédagogique d'occitan, a conçu un spectacle jeune public interdisciplinaire (théâtre - chant – musique – vidéos) pour une découverte du patrimoine Carnavalesque de la Région Languedoc-Roussillon en interrogeant les enfants sur la question de l'environnement. Souhaitant associer ce patrimoine du rituels festifs des départements concernés, « Lo Rambalh de Carnaval» est aussi une façon de sensibiliser le jeune public aux liens entre fête traditionnelle, personnages et rituels carnavalesques comme devenir un autre dans un costume ou faire le Jugement du Roi Carnaval.
Une farandole échevelée au pays du Carnaval.
"Quelle n'est pas la surprise de la Sauvagina lorsque, se préparant à "s'empetaçoner" pour Carnaval, elle découvre le vaste dépotoir que Super Mercat laisse dans son sillage.
Il souille les eaux limpides de la source de ses plastiques gluants et jonche la foret de pesticides et de papier hygiénique!
Il prend en otage de tous ces sabotages nos pauvres amis oiseaux transformés en caissiers bradant le carnaval en plastique!
Vite! Il faut réagir et demander de l'aide aux Esprit de Carnaval pour donner une bonne leçon à ce Super Mercat de malheur!"
|
|
|
Equipe de création
Écriture : Marie Gaspa - Anna Wasniowska
Mise en scène : Isabelle François
Comédiens : Perrine Alranq, Marie Gaspa, Emmanuel Valeur, Anna Wasniowska
Régie générale : Alex Krawczyk
Scénographie et Costumes : Sûan Czepczynski
Montages vidéos : Alexandre Onzième toile et Isabelle François
Arrangements musiques et chants : Emmanuel Valeur et Isabelle François d'après les musiques commandées par l'équipe pédagogique des Encontradas aux groupes partenaires
Production : Théâtre des Origine
Partenariat logistique: La Rampe TIO
Avec le soutien du Conseil Régional Occitanie, le CIRDOC,
l'Académie de Montpellier dans le cadre des Encontradas 2016.