Conférence Burlesque d’Intérêt Occitan, qu’es aquò ?
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Modalités pratiques : Conférence théâtrale tout public à partir de 6 ans. Téléchargez la plaquette de présentation des CBIOs!
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C BIO PCI, Qu'es aquò ? |
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"Y'a t-il du PCI près de chez moi? Le PCI ça se mange? Comment ça se fabrique, d'où ça vient et où ça va?" Distribution: Affiche téléchargeable ICI |
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Vidéo de la sortie de résidence à Aubusson "PCI qu'es aquò?" |
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C BIO Carnaval Boulègue! | ||
Guidées par le professeur Bufarel, deux chercheuses hors du commun partent à la recherche du mystère Carnaval. Distribution: Le Dossier Pédagogique est téléchargeable ICI L'affiche est téléchargeable ICI |
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C BIO Martror, fais-moi peur! |
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De la fête de Qing Ming en Chine, en passant par el Día de los Muertos au Mexique, de Jack-O’-Lantern à la Calavera Catrina, quelles sont ces manifestations et ces personnages qui peuplent les fêtes des morts ? Et chez nous quelles étaient ces fêtes ? Partons sur les traces des romecas, fadas, babaus, dracs, damoiselas, gripets, mitonas… Rencontrons las mòrts-peletas : les morts de l’année qui n’attendent qu’à nous quitter, las trèvas : les morts qui ne veulent pas partir, las armas : les âmes charitables qui reviennent partager avec nous l’Apast….
Distribution: Dossier de présentation téléchargeable ICI Affiche téléchargeable ICI |
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C BIO Sant Joan Tot l'an! création en cours | ||
Le jour le plus long est arrivé, et la nuit la plus courte va le fêter ! Mais comment cueillir les plantes médicinales sans qu’elles ne soient souillées de pesticides ? Où se baigner sous la lune sans tomber sur un vieil hameçon rouillé et autres déchets putrides ? Avec quel bois sorcier édifier ce bûcher de joie où l’on scellait les amours et brûlait nos peurs? Voilà nos chercheuses sur les traces des rites de la Saint Jean mais comment fêter la Saint Jean quand tous les éléments nécessaires pour allumer le feu purificateur sont mal en point ? Et puis sauter le feu, oui, mais pour aller où ? Affiche téléchargeable ICI Dossier Artistique téléchargeable ICI |
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UNE ALLEGORIE ENFLAMMEE SUR LE SOLSTICE D'HIVER | ||
L'hiver signe le repli sur soi, tandis que la lumière et la chaleur du soleil diminue. Pour s'aider à espérer le retour des beaux jours et de l'abondance, de tout temps ont été créées des fêtes et des rites célébrant l'allongement des jours. La crainte que le soleil ne se lève plus, amène les peuples à célébrer le Sol Invictus, le soleil invaincu, qui doit triompher sur les ténèbres.
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Quand l'allégorie prend vie
« Il roule sa boule, l’astre lumineux ? |
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Équipe de création Écriture : Anna Wasniowska
Informations générales Spectacle pour la rue tout public Dossier artistique et la fiche technique sur demande.
Spectacle réalisé en coproduction avec la compagnie Joyeuse Gravité :
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Un spectacle rituel en déambulation et sur mesure prenant en compte le patrimoine vivant du lieu et le patrimoine architectural en mettant en valeur l’animal totémique. | ||
Un spectacle-rituel
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Il ne s’agira pas alors de faire un bon et beau spectacle mais un spectacle qui serait efficace à l’endroit de sa communauté, en cela le laboratoire du Théâtre des Origines est pragmatique : envisageant la connaissance sous l’angle de son efficacité et non de sa vérité absolue. Faire vivre et imaginer le laboratoire d’un théâtre communautaire a pour objectif de parvenir à la forme d’expression d’une communauté qui lui permette de se voir, de se raconter, de se penser, de se critiquer, de se vivre. Par le biais du spectacle-rituel c’est un laboratoire en marche qui se crée entre acteurs et “spect-acteurs” en permettant à tout un chacun de se questionner et d’agir collectivement.
“Traces” une création pour des patrimoines à vivre
Intrigue générale
Afin de mener au mieux son enquête Melle Rosa s’arme de son baromètre à bonheur et se lance dans l’aventure. C’est alors qu’elle découvre d’étranges traces qui jonchent le sol... Il faudra que Melle Rosa accepte de voyager dans le temps et dans l’espace pour tenter de percer le mystère des
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Équipe de création Ecriture : Perrine Alranq Déroulement du spectacle-rituel Traces est un spectacle déambulatoire en théâtre, danses, chants et musiques en 4 ou 5 tableaux (en fonction des lieux). Un travail de création et projection vidéos sur des monuments en fonction des lieux. Des comédiens et musiciens professionnels seront accompagnés par des amateurs ayant été formés lors des ateliers et stages. D’une durée allant de 2h à 2h30 (en fonction des déambulations) Traces s’achève par un temps rituel.
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LO SOPAR CARNAVALENC
Carnaval Aquò Raï est une veillée en musiques, contes, théâtre et chants embarquant le public dans le monde des Carnavals Languedocien. Plus qu'un spectacle il s'agira pour le "spectacteur" d'un parcours initiatique aux fondements de Carnaval entre découverte du patrimoine festif et création contemporaine.
– Le sauvage |
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Carnaval ne se prête à aucune définition dogmatique "N'a tant fach dins l'espaci e dins lo temps que repotegariá totjorn una ecsemple reborsier...".
Cependant il a des origines : Il est d'un temps saisonnier où les forces du renouveau font basculer la pesanteur des vieillissements à travers des rituels d'anticipation, d'inversion et de vitalisation qui fondent le sens de cette fête.
Cependant il a des contraintes : Carnaval naît difficilement dans un lieu sans mémoire pas plus qu'il ne survit à un individu sans groupe ou à un groupe sans imagination.
Au final Carnaval est très paradoxal. Il semble ouvert à tous les possibles et il semble hors d'atteinte des possibles qui ne réunissent pas un certain nombre de conditions. Pourtant, aucune des tentatives qui motivent son retour ne doit être méprisé. Il est si puissamment ancré dans l'histoire de l'humanité qu'il mérite attention et solidarité dans ses essais, ses
questionnements, ses performances ou ses échecs.
- Carnaval fait appel à notre nature, à nos sens, à notre rapport au monde animal et végétal dont nous sommes issus.
- Carnaval fait appel à notre appartenance à une cité, à une culture, à une histoire faite d'union et de différences.
- Carnaval fait appel à notre intimité personnelle, à nos secrets, à nos désirs, à tout ce qu'un masque peut oser exprimer sur le chemin vers l'autre.
- "Aquò dich, lo sopa carnavalesca pretend pas a liurar los Carnavals clau-en-man. La clau se la cal trobar tètu, té ieu,...tè totis..."
Équipe de création
Ecriture, mise en scène : Claude Alranq
Musiques et chants : Grail’oli
Contes et sketchs : Claude Alranq
Comédiennes : Théâtre des Origines - Anna Wasniowska, Marie Gaspa, Perrine Alranq
Souper : La Marmite à roulettes
Lumière et son : Gaël Rigaud
Scénographie et costumes : Suan Czepczynski
Production/Diffusion : Théâtre des Origines
Co-création : Théâtre des Origines / Claude Alranq / Grail'oli / La marmite à roulettes
Affiche: Gérard Garcia
Les partenaires du Théâtre des Origines
CLAUDE ALRANQ
Fondateur du « Théâtre de la Carriera » (1968) et batailleur infatigable pour la reconnaissance et le renouveau du théâtre méridional (d'expression française et occitane), il crée une cinquantaine d'oeuvres au contact de l'actualité locale et internationale, sur les chantiers les plus divers des arts dits engagés.
Après un travail de recherche et de formation à l'université où il s'affirme comme un des spécialistes de l'ethno-scénologie française et de l'histoire du théâtre des minorités, il initie la première licence professionnelle artistique : « ACTEURS -SUD » (interculturalité, transdisciplinarité).
Il est à la fois acteur, conteur, auteur, metteur en scène d'une vie méridionale au carrefour des traditions et des imaginaires, à la pointe d'un alter-mondialisme des cultures et des terroirs. »
GRAIL'OLI
Ce collectif s'est retrouvé autour de son goût pour les rythmes brésiliens, les langues du Sud et pour la culture de Carnaval dans le monde. De grallas (hautbois catalan), de percussions et de chants (occitan, créoles, castillan, français...), Grail’Oli vous fait balancer de l’écoute attentive à l’hystérie collective !
LA MARMITE A ROULETTES
"La Marmite à roulettes propose une cantine populaire qui se fixe comme objectif premier de : favoriser l'accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée.
Au sens où nous l'entendons la cantine populaire est un lieu de vie et de sociabilité à la fois simple, chaleureux et ouvert à tous, où l'on sert des repas peu chers mais de bonne qualité et équilibrés. C'est également un endroit intergénérationnel et propice à la mixité sociale.
Respectueuse de l’environnement et dans un esprit de développement local et durable, elle s’efforce d’utiliser les circuits courts pour l'approvisionnement et de développer des partenariats avec des agriculteurs locaux".
Informations générales
Spectacle tout public.
Durée : entre 2h et 2h30
Un repas est servi pendant la veillée
Dossier artistique et fiche technique sur demande.
Cette création a reçu le soutien du festival Mars des Auteurs, du CIRDOC,
du Conseil Régional Languedoc-Roussillon, de la Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée
et de la Médiathèque André Malraux de Béziers.